Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Delatte JM

Meunier, tu dors… Ton moulin…

La chansonnette n’est plus d’actualité ! Le vent a été remplacé par l’eau…

J’ai eu plaisir à faire découvrir à Christina et Tonio le vieux moulin de COUARGIS situé à proximité de VERDELOT sur les rives du Petit Morin.

La famille BOURGEOIS avait, à l’occasion des journées du Patrimoine, ouvert cet édifice qui, à lui seul, est le musée vivant de la meunerie.

Ce chef d’œuvre de l’industrie meunière est réellement à verser au chapitre de notre patrimoine. Il a été l’un des derniers moulins à eau à fonctionner jusqu’en 1955. Il a su rester en l’état jusqu’en l’an 2000. La restauration du site s’est achevée en 2009.

Merci à Hubert BOURGEOIS, à ses enfants David et Julien qui ont su se transformer en guide expérimenté de ce moulin familial, pour nous faire découvrir et vivre la meunerie à travers l’Histoire, leur histoire.

Aujourd’hui, la meunerie BOURGEOIS s’exerce à quelques kilomètres du site, à VERDELOT.

La source d’énergie étant devenue l’électricité et notre boulimie inassouvie dans notre course à l’alimentation ont fait qu’il était devenu urgent de changer de braquet pour rester dans cette frénésie du 21è siècle.

Ce moulin a su prendre son essor tant sur le marché français qu’à l’export. Il allie qualité et diversité dans l’élaboration des farines produites. Il a une capacité à moudre 450 tonnes de blé/jour (Pas de FARINE...) ! C’est l’équivalent de 5.000 baguettes/jour !

Mes autres photos de cette visite :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous souhaitez d’autres informations, n’hésitez pas à rendre visite sur le site dédié :

http://moulins-bourgeois.com

Si l'occasion vous est offerte... Surtout pas d'hésitations ! C'est génial ! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article