Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le billet de J.M DELATTE

Un patrimoine inégalable… Un 15 août mémorable…

19 Août 2020 , Rédigé par Delatte JM Publié dans #Notre tourisme régional, #Mon coup de coeur

Un patrimoine inégalable… Un 15 août mémorable…

Je ne suis ni « dévot », ni « mécréant »…

J’assume MA religion, à MA façon, sans être un bigot ! Oui, j’apprécie la sérénité de nos chapelles, de nos églises, de nos cathédrales sans pour autant y être un fidèle patenté ! Je m’y recueille !

En ce 15 août, jour férié, notre désir de découvrir nous poussa dans cette ville de la région GRAND EST que nous avions toujours contournée lors de nos fréquents déplacements à NANCY, la cité de CHÂLONS en CHAMPAGNE ex CHÂLONS sur MARNE ! Sans plan des lieux, nous stationnâmes place de la Cathédrale !

La cathédrale Saint Etienne construite du XIIe au XVIIe siècle. La façade est de style gothique flamboyant inspirée de l’église St GERVAIS et St PROTAIS (PARIS). Hélas, la salle du trésor était fermée. D’ailleurs, aucune personne n’était présente tant pour surveiller les lieux que pour guider le visiteur. Les paroissiens bénévoles étaient absents ! Les vitraux sont remarquables. Le vitrail de la « Crucifixion » est d’une beauté inégalée. Les tableaux sont d’une richesse picturale intense. Le grand orgue est l’œuvre de l’architecte Jean Jacques Nicolas ARVEUF-FRANSQUIN, une merveille !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Soucieux de découvrir d’autres richesses cachées, l’Office Culturel était le lieu idéal. Le personnel en ce jour férié est d’une grande compétence : Chemin tracé par la préposée pour mieux nous guider ! Super sympa la madame !

 

Nous voici au « cloître », plutôt au musée du cloître ! L’exposition des pièces est intéressante. On apprend que les supports étaient constitués de statues-colonnes surmontées de chapiteaux sculptés par des artistes entre 1170 et 1180. Près d’une cinquantaine de statues-colonnes ont été retrouvées après sa destruction en 1759.

 

 

 

 

 

 

Puis par curiosité maladive, visite de N.D en VAUX qui est une collégiale de style roman et gothique ! Elle dispose d’un carillon de 56 cloches ! Elle a deux flèches couvertes de plomb.

L’intérieur y est remarquable. La collégiale abrite de nombreux vitraux dont six panneaux du XIIe siècle et XVIe siècle. D’autres sont plus récents : XIXe siècle dont la verrière de la Passion de Jésus, celle de l’enfance de Jésus, celle de la Cène. Le triptyque de l’adoration des mages est magique !

Notre prochaine visite nous fera naviguer sur le NAU et le MAU dans cette petite venise champenoise.

Et pour finir… Un arrêt désaltérant à la brasserie de la place centrale.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article