Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le billet de J.M DELATTE

Un dimanche encagé !

17 Août 2020 , Rédigé par Delatte JM Publié dans #Mon coup de coeur, #Mes centres d'intérêt, #Tourisme

Un dimanche encagé !

Pour une punition, ce n’en fut pas une ! Rien à l’horizon des découvertes de notre campagne qui puissent nous donner l’envie, hormis quelques rares fouleurs de goudron qui arpentent nos voiries communales car rien n’a été aménagé pour accueillir ces adeptes de la marche à pied (aires de pique-nique aménagés, coins repos abrités, chemins entretenus…) Les découvertes ? Il y en a peu ! Hélas !

Donc, sans prendre l’avion, sans impacter le bilan carbone, nous nous sommes rendus en Amérique du Sud, à « PARROT WORLD » à CRECY la CHAPELLE !

Bien mal indiqué, le lieu a été trouvé… Il se situe à la sortie de Crécy en direction de Guérard, près du golf.

Un immense parking vous permet le stationnement gratuit. Puis, un chemin vous conduit à l’accueil du site avant de pénétrer dans cet immense volière immersive de 10.000 m². L’accès est payant mais tout loisir se paye ! L’investissement est colossal et respectueux de la nature. Le bois est la matière première utilisé.

Des centaines de perroquets, amazones, flamants, conures, vanneaux, hérons, ibis… cohabitent avec loutres, manchots, coatis, alpagas, jaguars (la type E n’était pas présente…)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un dépaysement total dans un cadre super bien aménagé. Un personnel bien formé pour renseigner la curiosité des découvreurs d’un jour est à noter.

A la zone Amérique du Sud, l’Afrique et l’Asie s’inviteront pour nous offrir la découverte d’autres écosystèmes sans avoir à impacter le bilan carbone de la planète !

Deux trek (pour débutant…) sont présents : Amazonia Trek et Patagonia Trek. Les parcours ne vous épuiseront pas !

L’aven du grand voyeux a le mérite d’exister mais n’offre pas une offre culturelle aussi développée que le « Parrot World ». Les moyens ne sont pas les mêmes !

Alors que faire de nos dimanches ? Visiter ? Mais quoi ! Il nous faudra attendre la nième version de la « journée du patrimoine » pour découvrir l’église St Médard, le cimetière des circassiens de Lizy, l’usine élévatoire d’Isles ! Peut-être que bientôt, on aura, soit le loisir de faire de "l'écologie appliquée" dans le nouvel aqualand des Effaneaux… (A la découverte des crapauds à ventre jaune), soit du vélo-rail sur la ligne « P » que la SNCF abandonnera par manque de rentabilité dans quelques temps et ce malgré la chanson de Dalida !

Où sont les projets novateurs en matière de « tourisme local » ?

J’en connais au moins un : l’aménagement des bords de Marne à TANCROU par la volonté de Monsieur le Maire et de quelques conseillers. 

Et pourtant... Nous avons cette chance (inexploitée) pour redémarrer le développement fluvial : La Marne, le Canal de l'Ourcq... Que les bonnes volontés lèvent le doigt ! 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article