Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Delatte JM

Saint Pierre de BEAUVAIS…

Une cathédrale inachevée ! Il n’y a que le chœur et le transept qui ont été construits. Elle a été victime de deux écroulements l’un au XIIIe siècle et l’autre au XVIe. Elle possède, malgré tout, le plus haut chœur gothique du monde avec 48 m 50 sous voûte.

Comme beaucoup de nos monuments classés historiques, le temps marque les œuvres. La consolidation des lieux est une nécessité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La cathédrale conserve la plus ancienne horloge à carillons en état de marche. Elle se trouve à côté de l’horloge astronomique construite entre 1865 et 1868 par Auguste Lucien VERITE. Elle est impressionnante par les dimensions de son tableau d’une hauteur de 12 m, large de 5 m et 3 m de profondeur. Automates et mécanismes s’animent. Nous avons eu la chance d’assister au son et lumière de l’ensemble.

 

Non, je n’ai pas plus d’élan mystique qu’hier mais je suis ébahi par les prouesses architecturales, les exploits techniques des maîtres compagnons et compagnons qui, sans nos moyens actuels (outils de calcul, de mesure, de test, de levage, de laser…) ont réussi de telles œuvres.

A défaut de Grèce cette année, nous parcourons notre environnement !

Athènes, Delphes, Olympe, Mycènes, sites archéologiques que nous adorons tout comme, plus anciens, en Crète, Phaistos, Agia triada, Gortyne, sauf Cnossos entièrement « fabriqué » !

Il faut savoir se faire une raison…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article