Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Delatte JM

Pêle-Mêle…

L’actualité est toujours riche en événement notoire. Bien sûr que j’aurai pu m’y attarder lors de chacun des faits mais une once de fainéantise m’a poussé à entreprendre autre chose qu’une page d’écriture supplémentaire !

Ecrire est pour moi une façon magique d’extérioriser ma vision des faits, mon ressenti à un moment donné, une émotion recueillie ! C’est l’instant d’un coup de cœur ou d’un coup de gueule mais jamais d’indifférence. J’ai, depuis décembre 2009 (bientôt 11 ans !), écrit et publié 1.415 articles ! 137.853 pages ont été lues ! Il est vrai que je n’ai pas un domaine spécifique de culture. J’ai gardé la « générale » sans mettre en exergue une spécialité particulière. Tout m’intéresse ou du moins j’y trouve un intérêt !

Donc, je déroge à mon esprit cartésien par ce méli-mélo concocté de faits divers.

Le 20 août : Un saint peut en cacher un autre, tout comme un sein peut en découvrir un autre ! C’était comme dans le gendarme de St TROPEZ… L’action se passe sur la plage de Sainte Marie la mer (66) où des gendarmes – tartuffe façon 21e - ont demandé à trois estivantes de « couvrir ce sein que je ne saurais voir »… Cette brillante action a été récompensé par un césar au théâtre de Molière. Ils n’ont rien dit des adeptes du bronzage des « demi-lunes » séparées par une mince lanière de tissu qui ne tient qu’à un fil ! Les hypocrites ! Ils étaient voilés sauf les yeux… dissimulés derrière des verres fumés !

Stop aux agressions multiples des élus de première ligne ! Ce ne sont plus des « incivilités » mais des règlements de compte… Peut-on laisser la « racaille » faire sa loi ? La médiatisation devenue presque quotidienne des interventions du premier flic de France, de ses tweets à la manière de son mentor, ne changent rien au climat de déliquescence de notre institution par des individus indignes de notre pacte républicain.

Le 25 août : Ouverture du nième procès de l’ogre des Ardennes. Janvier 2003, Estelle MOUZIN est enlevée à GUERMANTES. Elle avait 9 ans ! 17 ans ont passé ! Le calvaire des parents est toujours le même. Le coupable est largement désigné. C’est une certitude maintenant, l’ADN a parlé ! J’ai eu le privilège de participer à des sessions d’Assises en qualité de juré. Je ne pose cette question : Comment aurai-je réagi face à ce monstre, à cette bête immonde ? J’ai été un convaincu de l’abolition de la peine de mort. Je ne voulais pas que l’on exécute des « innocents » faute de preuves réelles et sérieuses. L’affaire RANUCCI m’a laissé un « doute ! Jugement en mars 1976, guillotiné en juillet 1976… » Dans cette sordide, macabre affaire Fourniret, la justice traîne des pieds ! Dans celle de RANUCCI, il n’a suffi que de 2 ans pour un jugement sans appel ! Quand je pense que l’avocat du diable – Me Vincent NIORE – a demandé de « la sérénité dans les débats »… Je trouve cette prise de parole profondément choquante !

 

Le 26 août : Incroyable la réactivité de France Télécom ou Orange maléfique… Je ne connais pas l’origine du sinistre mais le poteau supportant les câbles téléphoniques est sur la route tout comme les fils le sont ! Personne ne s’inquiète des faits ! Les cars roulent sur les câbles… On s’en fout royalement ! Je n’arrive même pas à comprendre comment ma ligne téléphonique peut encore fonctionner ! Mon point filaire de raccordement se trouvant à LIZY soit à plus de 5 km ! Imaginez le débit en émission : 554 kbit/s ! L’intervention se fera en début de semaine prochaine, si tout va bien ! « Oh mec, c’est le WE » ! Et dire que je paye 70 € par mois pour si peu de débit ! J’avais déjà rencontré moult problèmes avec SFR… Je pensais qu’avec ORANGE la situation s’améliorerait… ERREUR de néophyte, le réseau (BOUYGUES, SFR, FREE) est géré par ORANGE ! Le foutisme gagne à tous les niveaux ! Lamentable !

Le 26 août : GRENOBLE, ville écolo où les vendeurs de blanche et d’herbe font la loi ! Quand j’ai vu les images, je me suis dit : « C’est le FNLC qui refait surface… » NON ! C’e n’était que des groupuscules armées des pieds à la tête qui pavoisaient dans la cité où un vent de type Mistral souffle. Un lieu de non-droit qu’ils ont envahi et mis sous tutelle ! Et vlan, voici le premier flic de France qui débarque pour accompagner les forces de l’ordre dans leur opération « j’occupe le terrain et d’ajouter à l’égard du maire E. PIOLLE ; Je note que vos policiers municipaux, qui ne sont pas porteurs d'armes à feu, n'exercent pas leurs missions la nuit ». Super sympa comme commentaire ! Il aurait pu employer l’expression phare de son mentor : « Je karchérise… » Il voyage beaucoup le Ministre à l’extérieur de la place Beauvau. Les voyages forment la jeunesse… Encore de la com !

Le 27 août : Le Premier Ministre en conférence de presse avec le Ministre de la santé (Olivier VERAN) et celui de l’éducation nationale (J.M BLANQUER). A l’aulne de la prochaine rentrée scolaire inédite, les nouvelles du front ne sont pas bonnes ! Le virus reprend de la vigueur et regagne certaines zones de nos départements. Ils n'étaient jusqu'à présent que deux à être atteints : Paris et les Bouches du Rhône. Encore le match PSG vs MARSEILLE !

Face à l'augmentation du nombre de contamination, Jean Castex a annoncé que 19 départements supplémentaires étaient désormais classés en « zone de circulation active du virus ». La zone rouge ! Il s'agit des autres départements franciliens, des départements 06, 30, 31, 33, 34, 45, 69, 72, 83… Ce sera votre leçon de géographie… Réciter le nom des départements – soyez heureux, je ne vous ai pas demandé de me citer les préfectures et sous-préfectures -.

Le port OBLIGATOIRE du masque se généralise en extérieur. Est-ce la panacée universelle ? J’écoute certains épidémiologistes… Le débat est à ciel ouvert ! En intérieur, en milieu clos, son port est plus que recommandé ! Les clusters se forment en lieu fermé, le constat est parlant ! La mesure de fermeture des bars et restos à MARSEILLE dès 23 h ne me paraît pas une bonne chose. Pourquoi plus cette ville que la capitale ? Et les autres grandes villes : Lyon, Bordeaux…  Le virus y est aussi actif après 23 h !

Je n’ai pas encore découvert la pancarte suivante : « COVID 19 interdit de circulation de 6 h à 23 h ! » Encore une fois ce sont les « gens de Paris » qui font la loi sans chercher à composer avec les autres villes. Depuis la généralisation des tests, un nombre impressionnant d’asymptomatique s’est révélé « positif » ! Combien d’entre-nous ignorait qu’ils étaient porteurs du virus sans pour autant être malade déclaré et hospitalisé ? La chaîne d’approvisionnement est en place !

Toujours à cette date : Des chevaux sont mutilés, assassinés, par des êtres abjects, des démons, des cinglés dans nos campagnes. C’est l’information qui me bouleverse le plus ! Quoi de plus beau, de plus gracieux, de plus pur qu’un cheval qui courre dans son enclos herbagé. Je suis un friand amateur de la Camargue. Les chevaux blancs rencontrés sur la route de la digue m’ont toujours fasciné ! Le mythe de « Crin blanc » est bien ancré dans mon esprit ! Encore des salopards, des tortionnaires qui mutilent aveuglement de superbes animaux. Oui, je l’avoue, j’ai de la haine envers ces pervers ! Si l’un d’entre eux se retrouvait défoncé par les sabots des chevaux, je ne pleurerai pas ! 

C’est une période de dingue que nous vivons. Je crois que ce fléau qui nous frappe sera plus catastrophique que le covid-19 !

Heureusement que j’éprouve des instants de quiétude et de bonheur quand je rencontre, je parle, je discute avec les rares ami(e)s qui me restent depuis mon épopée lizéenne !

L’actualité est vivante… Je ne peux pas satisfaire à toutes mes envies d’écrire.

Un sujet que je développerai sous peu : La romance des « Effaneaux », d’une poule aux œufs d’or de 2007 au cou nu de 2020… Une mutation en 13 ans !

Encore une fois, Jean François le Conquérant nous devance dans l’aménagement de son Pays de Meaux !

Le vaste chantier (aménagé par la société CIBEX) qui se situe à proximité du musée de la Grande Guerre n’est autre que la future plateforme logistique de LIDL ! Une zone de 60.000 m²… 60 hectares qui seront dédiés à la gestion des flux de cette entreprise de distribution allemande dont le siège administratif français est à STRASBOURG et à RUNGIS pour sa partie opérationnelle. Un rappel : les Effaneaux ce ne sont que 57 ha… Le projet a été présenté en décembre 2018 à la mairie de Meaux qui a donné son accord après l’avis favorable du commissaire-enquêteur en janvier 2019… Une centaine d’emplois sont à la clé. Les affaires sont rondement menées en Pays de Meaux ! Pas de crapaud sonneur à ventre jaune, pas de ru (certainement souterrain ou enfoui dans les limbes des histoires de la Brie profonde), pas de verts en vue… Juste un musée à proximité et ce grandiose monument.

Un point sur le panneautage réglementaire en matière de chantier du futur site (aucun panneau de signalisation du chantier... mais un vigile) ! CIBEX enfreindrait-il la loi ? 

A développer…

PAYS de MEAUX, PAYS de l'OURCQ même objectif dans le cadre du nouveau mille feuilles administratif : Le G.I.P qui regroupe plusieurs communes.

Mais qu'en sera-t-il demain... L'ogre et le petit Poucet... Vous connaissez !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article