Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Delatte JM

A chacun sa vérité… Mais où est-elle ?

Dans toutes les chaumières du pouvoir, les feux sont allumés. Des braises de la première fournée, voici surgir les tisons d’un second incendie annoncé. Rouge, orange, vert, les signaux sont clignotants après avoir été mis en veilleuse.

Les « spécialistes » - enfin ceux qui le prétendent – squattent les plateaux des chaines de la téléréalité en continu et des « unes » de la presse écrite : Infectiologue, virologue, microbiologiste, épidémiologiste, urgentiste, médecin généraliste… Sans oublier le sommet de la pyramide occupé par les membres du Conseil scientifique.

Je cite – sans ordre de parution à l’écran - : Ch. RAPP – D. RAOULT – M. BLACHIER – A.C CREMIEUX – J.F DELFRAISSY – J.P HAMON – P. PELLOUX. Un point les honore : Ils ne sont pas d’accord entre eux ! Alors nous autres ?

J’apprécie pleinement (tard le soir, c’est mon choix) l’émission télé « C dans l’Air » où les intervenants s’expriment pleinement et librement sans se jeter l’opprobre ou l’anathème lors des propos échangés. Les points de vue sont quelquefois divergents ce qui forcent l’auditeur à approfondir les dires « d’experts » et non à accepter purement et simplement le discours sur la méthode comme le font les squatteurs patentés consultants spéciaux des plateaux télé !

Je ne reviendrai pas sur les déboires de la mascarade de mars dernier. Des masques, il y en a à profusion. On en trouve à tous les étals ou chez certains traficoteurs en place sur les marchés. Efficacité ? Degré variable de filtrage allant de passable à très bon, à usage unique ou à lessiver. A chacun son propre choix mais il est acquis qu’il peut enrayer la propagation du virus. A titre purement personnel, je le porte dans les endroits où la distanciation est réduite à néant. Une parenthèse vite refermée : « L’incroyable légèreté et le foutisme des supporters des équipes de foot qui feront de futurs clusters » !

Aujourd’hui, la sonnette d’alarme est tirée ! Le « TGV COVID 19 » s’est emballé ! Le heurtoir de la gare principale ne le stoppera pas ! Les premiers secours sont sur le pied de guerre tout comme l’ensemble du personnel soignant. C’est le « message » donné par le Conseil Scientifique, les pouvoirs publics, le ministère de la santé.

Oui, le nombre de cas est en augmentation « inquiétante ».

POURQUOI ?

D’abord, l’insouciance caractéristique du gaulois qui est toujours contre tout ! Je suis un descendant de Gaulois mais j’ai laissé l’inconscience à l’extérieur du camp ! Même la potion magique ne combat pas le COVID.

Puis, et sans se raconter des histoires à dormir debout, les résultats des nombreux tests effectués depuis leur apparition, font bondir les statistiques de gens porteurs !

Lors de la déferlante, ni masques, ni tests ne permettaient de faire un diagnostic des personnes atteintes de la pandémie et de la combattre. De nombreuses personnes – que l’on appelle les « asymptomatiques » - ne présentent pas les symptômes cliniques mais contrairement à l’expression utilisée à tort de « porteur sain » celui qui est porteur d'une anomalie dans son système sans être malade alors que le patient asymptomatique est malade mais il ne présente pas de symptôme.

Non détectées par faute de moyens, les personnes asymptomatiques le sont aujourd’hui ! Elles deviennent, après résultats validés, des clusters en puissance.

Je n’attends pas des supporters inconditionnels du finaliste en coupe d’Europe une prise de conscience pour se faire tester (PCR oblige) et se rendre responsable de cette incartade festive. Ils chantent aujourd’hui « on est en finale » et demain, « on est en phase finale… » C’est stupide de jouer avec sa vie et celle des autres !

Mais le discours de Madame BACHELOT (Ministre de la Culture) est contradictoire avec le rabâchage systématique des « gestes barrières » que prône tous les messages en matière de distanciation ! Madame la Ministre de la semence en virologie va proposer la fin de la distanciation dans les salles de spectacle ! Elle a du recevoir un appel du chouan De Villiers !

Le virus serait davantage dans les lieux clos - Marthe RICHARD aurait eu raison de fermer les maisons avant l’heure ! – pensent certains épidémiologistes. Alors pourquoi s’exonérer de la distanciation dans certains cas et pas dans d’autres ?

Il faudrait qu’une seule voix parle pour éviter la cacophonie.

Alors où se situe la vérité ?

NOTA : En Ile de France, la situation peut se résumer à 6 décès enregistrés en 24 h, à 184 cas en réanimation, à 2.500 personnes hospitalisées.

Dans notre département, à la date du 19 août, le bilan se résumait à :

 

172 hospitalisations et à 712 décès depuis le début. En matière de vigilance, nous serions dans le vert !

 

Dernière minute : Le Président envisagerait un reconfinement ciblé !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article