Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le billet de J.M DELATTE

Une femme ? Oui, oui, oui…

2 Juillet 2020 , Rédigé par Delatte JM Publié dans #Mon point de vue, #Purement Politique

Une femme ? Oui, oui, oui…

Une femme ? Non, non, non… Goûtons voir si le choix de Macron est bon !

Cette chanson à voir, vous la connaissez ! Pour sa troisième mi-temps, celle qui s’achèvera dans moins de 2 ans, le Président se trouve face à un choix cornélien pour remplacer ou non un Premier Ministre qui a su jouer de pragmatisme pendant son passage à Matignon. Il est « populaire » en devançant de 8 points l’hôte du Palais.

C’est la « Pandora box » en vente à 36 € 90 sur AMAZON qui va lui permettre de faire un « choix » dans la coloration politique d’un nouveau gouvernement. Une touche de bleu clair, de rose pâle, de vert tendre seront bien les couleurs fixées sur la palette de l’artiste ! J’espère que c’est du Ripolin, car ça tient bien !

Au premier chef, le locataire du Palais désignera – ou non – un Premier Ministre (art.8 de la Constitution) qui aura pour charge de former un gouvernement et de proposer la liste des futures ministres au Président… C’était hier ! Aujourd’hui, le Président impose au Premier Ministre (Son collaborateur ? Comme le disait Nicolas en parlant de François) les ministres qu’il veut voir ! Remarquez que dans le « monde d’hier », l’usage était déjà de mise mais moins voyant !

Déjà des noms circulent à la vitesse du net : Florence PARLY, Ministre de la Défense ; Valérie PECRESSE, Présidente région IDF ; un revenant et ancien ministre de l’écologie, Jean CASTEX, le Monsieur déconfinement, J.L BORLOO ; un outsider – que j’apprécie énormément -, Michel BARNIER, fin négociateur du BREXIT sans compter celles et ceux qui, portable en bandoulière, attendent l’ultime appel… « Bonjour, ici le palais de l’Elysée, le Président souhaiterait s’entretenir avec vous… » Qui sortira du chapeau du magicien ? Au cas où Edouard regagnera son havre de paix, loin d’être un turfiste averti, je ne me hasarderai pas sur un ticket gagnant ! Si je devais miser sur un cheval (de manège de chevaux de bois pour éviter les ruades…), je prendrais un ticket placé pour Michel BARNIER qui, à mes yeux, incarne la force tranquille et les compétences. Cependant, loin d’être un « carriériste politicard », il déclinera l’offre ! Prendre un poste fusible pour à peine deux ans… C’est un grand risque ! D’ailleurs aucun écolo de la grande famille EELV n’a l’envie de prendre une option !

Et pourtant, pour satisfaire une partie d’un électorat qui s’est senti au vert après le confinement subi, le Président se devrait de « remplacer son Premier Ministre » par une nouvelle tête afin de montrer son « changement » de braquet ! Opération délicate ! Les sceptiques sont déjà nombreux à ne pas croire au « géant vert » (58 % des sondés). Le Président doit-il suivre la tendance politique du moment ? Que représente l’électorat vert (dans toutes ses nuances) ? Une minorité agissante ! Loin d’être une déferlante… C’eut été le symbole d’une catastrophe naturelle !

La nouvelle équipe – même avec Edouard maintenu – aura du pain noir à croquer car l’hôte du Palais n’y est pas allé de mains mortes en avouant que « les mois à venir seront très difficiles économiquement » !

Il est sympa, il vous laisse le temps des vacances pour bronzer avant de pâlir et de pâtir !

Bon, on verra comme le disait François… MITTERRAND !

Si Edouard quittait les lieux, il chantera : "Ce n'est qu'un au revoir mes frères" !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article