Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le billet de J.M DELATTE

Le trésor de l'Hôtel DIEU...

20 Juillet 2020 , Rédigé par Delatte JM Publié dans #mon coup de coeur

Le trésor de l'Hôtel DIEU...

Pas n'importe lequel mais celui de CHÂTEAU-THIERRY ! Eh bien, ce fut notre balade dominicale ! 

Depuis un long moment, notre curiosité nous taraudait !

Que pouvait-il donc y avoir dans cet Hôtel Dieu qui suscite l'envie de découvrir ? Non, ce n'était pas une réminiscence de l'émission fétiche de la Carte aux trésors où le ballet des hélicos rouge et bleu se baladaient dans le ciel des "castelthéodoriciens" ! Mais à force de passer devant ce monument imposant et austère, la découverte s'est imposée ! Cependant, la signalétique est TOTALEMENT à revoir ! Attirés par cette façade, retirée de la route, dans un cadre de verdure, à côté d'un parking, vous n'allez pas au musée mais au funérarium de cet hôpital créé et géré par l'ordre des sœurs Augustines pendant de nombreuses années. Ayant survécu à la Révolution Française, aux deux guerres, cet édifice au pays de Jean de La Fontaine est un trésor exceptionnel par les richesses de ses collections.  

Alors là, mes ami(e)s, jamais nous n'aurions imaginé avoir droit à une visite privée ! Le tourisme culturel décline, hélas. Nous n'étions que deux pour cette visite commentée de plus de 2 h ! Une guide très bien documentée, à la diction élégante (loin des "perroquets" que l'on peut rencontrer), vous émerveille par ses commentaires. 

J'ai pu prendre des clichés (sans flash) ce qui nous permet de vous offrir cette petite vidéo, qui nous l'espérons, vous incitera à vous rendre sur place.

Pour stationner, rien de plus simple : le parking de la mairie puis emprunter la rue du Château qui se trouve en bas du parking sur votre droite face à l'hôtel de ville.

N'oubliez pas de consulter la page (cliquez sur l'élément à afficher)

- Web

- Contact  

Votre vidéo ICI

Vous voulez me suivre ? Abonnez-vous ! 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article