Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Delatte JM

Le marché de Meaux réserve bien des surprises !

Ma poissonnerie fétiche est celle de mon ami Éric BOS et de son môme qui a pris depuis quelques années le courant de la marée dans le bon sens ! Il ira loin ce petit devenu grand ! Un vendeur remarquable comme le père l’est pour la préparation des poissons. Un tandem inséparable et ultra performant !

Aujourd’hui, Hélène et moi avons eu le privilège de rencontrer la représentante de la star, la Rolls-Royce de l’huître, véronique GILLARDEAU, gérante de cette exploitation conchylicole mémorable. Elle fut, également, à l’origine du premier food-truck de la noble maison qui s’appelait « La Marcelle ».

Attablés, en compagnie du super chef de l’étal de la poissonnerie BOS FISH et Fils à la terrasse du Jeanne d’Arc, en compagnie de Véronique GILLARDEAU, nous eûmes le privilège de l’apéro avec huîtres et crevettes roses !

Le « Perrier » n’est pas la boisson idéale pour apprécier le goût de l’huître mais la chaleur se précisant, l’eau bulle était préférable à un verre de blanc !

Véronique est une personne aussi extraordinaire que l’est une spéciale n° 2 !

D’une simplicité inégalée, nous eûmes le plaisir de l’écouter - religieusement – nous parler de la filière conchylicole de la société qu’elle représente tant en France qu’à l’international. Elle parle de ce métier avec amour sans se gausser du vocabulaire de l’IFREMER. La discussion a porté sur un ensemble de sujets : la problématique des naissains, ces juvéniles d’huîtres, du réchauffement des eaux, des huîtres diploïdes, triploïdes, tétraploïdes, du vol dans les bassins… Intarissable la dame !

Un réel plaisir à écouter le « chant de la mer » !

Merci Éric pour cette rencontre fortuite avec la représentante de la star de l’huître.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article