Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le billet de J.M DELATTE

Eole ? Le vent de la discorde !

6 Juillet 2020 , Rédigé par Delatte JM Publié dans #Mon point de vue, #Mon coup de gueule

Eole ? Le vent de la discorde !

Déjà en 2010, sous Sarko, lors du Grenelle 2 de l’environnement, écologistes, industriels des énergies renouvelables, assos ont dénoncé le deuil de l’ambition écologique française. Pour un pas en avant (marche viendra plus tard !), trois en arrière !

Il est acquis que la « mouvance écologiste » sort de ses limbes récurrentes mais sans chercher à agréger leurs formations. Une dizaine de mouvements gravitent dans cette sphère, avec des points de vue quelquefois largement divergents !

C’est un long cheminement la prise en compte de l’écologie. Rappelez-vous : 1974, à la Présidentielle, un certain René DUMONT se présente sous la nébuleuse écologique. Il ne recueille que 1.32 % des suffrages… D’année en année, le vert progresse dans le fruit… Il s’est hissé au 3ème rang des partis politiques en mai 2019 (13.5 %) lors des « Européennes ». N’oublions pas de mettre à son crédit (avec le concours des ‘forces’ de gauche) la prise de grandes villes et agglomérations urbaines comme LYON, BORDEAUX, STRASBOURG, MARSEILLE…

Edouard PHILIPPE, plus vert clair que vert foncé, a rejoint le Havre. Le Président, pour lui succéder, à confier la maison Matignon à un sudiste gascon, maire débauché des Pyrénées Orientales, Monsieur Jean CASTEX. Sera-t-il entouré de « géants verts » imposés par le Président pour la « nouvelle équipe » ? Les membres d’EELV ont d’ores et déjà refusé d’être des figurants… Tout sera fonction du dosage vert et de son bon-vouloir !

Entre Yannick JADOT - qui se met en pôle position pour le prochain départ de la course présidentielle – et Pascal QU’ENFIN… ainsi que d’autres tons de vert, une « guérilla larvée » se met en place ! Les « égos » sont à la mode… Mais bien des divergences apparaissent surtout dans le domaine fourre-tout des « énergies renouvelables ». J’ai lu, parmi les revues auxquelles je suis abonné, une interview de Michael SHELLENBERGER (son dernier ouvrage : Apocalypse Never ou Apocalypse JAMAIS) où il exprime un sentiment fort (et que je partage sur bien des points) : « Sans les écolos RADICAUX, le monde irait MIEUX » ! Je me permets de vous la joindre cette interview ! Cliquez sur le lien ci-dessous :

https://www.lepoint.fr/debats/michael-shellenberger-sans-les-ecolos-radicaux-le-monde-irait-mieux-05-07-2020-2383080_2.php

Un point qui cristallise bien des rancœurs : L’énergie éolienne qui consacre tous les phantasmes. La dernière affaire en date est celle des « éoliennes tueuses de NOZAY (Loire-Atlantique) où 3 députés somment l’exploitant du parc éolien (8 turbines) de procéder à un arrêt des plusieurs mois pour diligenter une étude scientifique qui portera sur l’évaluation des conséquences pour les animaux et les humains. Des centaines de vaches seraient mortes et des humains atteints de maux guère expliqués depuis sa création !

« Ça a été nettement mieux en ce qui concerne le comportement des animaux et leur production de lait », rappelle Didier Potiron. Un constat qui corrobore la requête qu’ils adressent à la préfecture depuis un long moment, à savoir : la mise hors tension des huit éoliennes du site pendant trois semaines, pour observer le comportement animal.

« Le promoteur explique que ça représenterait pour lui un million d’euros de perte de chiffre d’exploitation. La seule réponse qu’on nous donne, c’est qu’elles sont aux normes françaises. »

Je rappelle qu’ une commission « acceptabilité éolienne » pilotée par le ministère de la Transition écologique et solidaire a récemment été créée au sein de l’Assemblée nationale.

Comment produire de l’énergie électrique additionnelle (l’éolien est tributaire du vent !) si on refuse l’implantation de parcs éoliens (comme de parcs photovoltaïques) ?

Abandonner le « nucléaire » - énergie la moins polluante en gaz à effet de serre - et le remplacer par QUOI ? Vos réponses, vos réponses... 

Entre 2 maux, il faudra choisir le moindre…

P.S : Je tapote sur mon ordi placé sur ma table de jardin ! J’ai du fermer le parasol car Éole soufflait un peu trop !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article