Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Delatte JM

Une belle leçon de démocratie !

Oui, je crois qu’il est pressé d’en finir et de se trouver un havre de paix !

Mais est-ce une raison admissible pour galvauder, pour bafouer, pour ridiculiser cette démocratie si chère ?

NON ! Et je m’insurge moi le pacifiste, le tolérant !

Je crois que la plupart de nos « politicards » - et ils le sont ou le deviennent - n’ont rien compris de la représentation citoyenne ! Ils font les questions et les réponses sans jamais prendre l’avis de celles et ceux qui font la substance et la force vive de la nation.

Pour eux, à leurs yeux recouverts de lunette noire à la Jaruzelski, nous ne sommes que des enfants à qui l’on fait croire des comptines ! Des pantins qu’ils manipulent en tirant les ficelles ! Stop… Vous vous trompez mais leur dire, leur redire, leur rabâcher… Sans effet assuré ! Inaudible à leurs esgourdes !

Leur intelligence (conceptuelle et non pratique) n’a de place que dans leur petit jardin clos où ils cherchent à refaire le monde avec, parfois, quelques alter égos tout en oubliant volontairement les simples quidams que nous sommes !

Le 1er tour des municipales s’est déroulé dans des circonstances calamiteuses. Il y avait déjà le Covid qui était l’hôte de la salle de vote. Une distanciation pas toujours efficace lors de l’opération de dépouillement a entrainé dans les jours suivants quelques cas de contamination plus ou moins sévère. Et boum, le lendemain, le confinement devenait opérationnel ! Nos « politicards » qui ont crié « victoire » en brandissant leur score comme le césar d’une récompense de la divine comédie jouée au théâtre du soir sur les plateaux télé ont omis de parler de l’abstention… Celle-ci ne les gêne nullement car seul le résultat compte ! 55,34 % soit plus d’un électeur sur deux qui a boudé les urnes !

Quand on affine le seuil critique  en prenant le % par rapport aux INSCRITS (oui, il est plus que critique pour d’aucuns), que constate-t-on.

Quelques exemples parmi tant d’autres :

  • E. PHILIPPE (LE HAVRE)17 % des inscrits – 43.59 % des exprimés – Abstention : 60.42 %
  • F. RIESTER (COULOMMIERS) – 17.06 % des inscrits – 58.84 % des exprimés – Abstention : 69.78 %
  • JF COPE (MEAUX) : 24.72 % des inscrits – 76.35 % des exprimés – Abstention : 66.56 %

Ce n’était pas une gloriole ce premier tour : Être le patron d’une ville, d’une commune, d’un village avec un score de représentation de moins d’un quart de la population n’a rien de glorieux ! On tombe dans le « pur clientélisme », dans le régime des « petits copains »…

Et, aujourd’hui, Edouard en remet une couche en imposant la date du 28 juin pour le second tour (sauf si…). Et là, Madame, Monsieur, on impose les gestes barrières (distanciation, masque obligatoire, gel…) ! Mais c’est quoi cette mascarade ! Au 1er tour, ils se foutaient de notre état de santé ! Au second, on sort la super panoplie de protection ! Incroyable !

Seul le résultat comptera pour les têtes de liste…

Faire boire la potion amère au LREM, donner du vas-y pépère au LR, ce sera le sens de cette élection ! Eh oui, brave gens, il faut préserver « nos sénateurs »… Alors élu avec un % d’inscrits insignifiant… Ils s’en battent la couenne !

L’intérêt partisan sera toujours en marche ! Que c’est désolant !

Pourvu qu’il fasse beau en ce 28 juin !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article