Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Delatte JM

Innocent(e)s, vous avez droit à la semi-liberté !

Le casque sur les esgourdes, je savourai la musique du générique 2001 de l’Odyssée de l’Espace « Ainsi parlait Zarathoustra, musique de Richard STRAUSS » quand, pour je ne sais quelle raison, ma pensée galopante s’est portée en premier lieu sur le cas de la Ministre de la Justice, dame BELLOUBET, qui a fait libérer quelque 10.000 détenus pour éviter que nos prisons soient infestées par le corona virus plutôt que de parler du one man show  du chef du gouvernement qui a annoncé devant 75 députés son nouveau plan de circulation applicable - en partie seulement - à compter du 11 mai.

Celui-ci, concocté avec l’aide du Comité Scientifique annonce la création de nouveaux ronds-points (on tourne dans le sens des aiguilles d’une montre ou à contre sens ), de nouveaux feux tricolores (ils font une apparition dans chaque département… et dès le 30 avril, un aperçu nous sera donné) , de nouveaux radars (définis et applicables par la maison Salomon…), de nouvelles façons de se conduire (avec ou sans masque…), de nouvelles pentes (pente douce ou pente brute…).

Je ne vais pas vous refaire le discours (très pédagogique) du Premier Ministre. La prudence est sa marque de fabrique contrairement à certaines affirmations dites à l’emporte-pièce pour rassurer ! Les principales mesures, vous les avez entendues.

Ce « déconfinement » se fera par étapes successives. Le calendrier coche les dates du 2 mai (prolongement ou non de l’état d’urgence sanitaire…)  du 7 mai (le final-cut ou le premier bilan), du 11 mai (semi-liberté pour certains, maintien du confinement pour d’autres), 2 juin (phase 2 du déconfinement à la vue des observations enregistrées).

Certains points me semblent difficiles à résoudre. L’école ? Je n’en parle pas car chacun agira selon ses certitudes. Les transports ? Le masque sera une obligation. La distanciation et gestes barrières seront à respecter au maximum (alors là, je doute…) Je crois que les « verts » vont rougir (et rugir) en constatant que les personnes obligées d’utiliser un moyen de transport pour se rendre à leur boulot préféreront reprendre « la voiture individuelle » plutôt que les « bétaillères d’hier » même si le message des transporteurs se veut rassurant (un siège sur 2) ! Bonjour les bouchons, la pollution ! Les tests ? Il est évident que l’ensemble de la population ne pourra pas être contrôlée ! Quant aux 700.000 tests prévus par semaine… Je doute ! Et pourtant, il serait nécessaire de confiner les porteurs qui s’ignorent.

J’ai le respect de la personne même si une profonde ligne de fracture nous sépare.

Les « y’a ka », les « il fallait »… sont comme les « Diafoirus » de 2020… L’équation est à plusieurs inconnues !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article