Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Delatte JM

11 mai 2020… Nouvelle époque ou nouvelle révolution ?

Je ne vais pas paraphraser les spécialistes médiatiques suite à la récente (pas la dernière) prise de paroles du Chef de l’Etat.

Humilité et défiance sont les ressentis des chroniqueurs de CNEWS, de LCI, de BFM… Il a quand su captiver 36,7 millions de téléspectateurs pour son allocution de 28 minutes…

Je vais me contenter de faire ma propre analyse, celle du commun des mortels.

Je suis toujours fasciné par son expression qu’il donne devant la caméra : posé, calme, sachant jouer du trémolo. Il a la maîtrise du sujet ! Il use des tonalités de sa voix pour captiver notre écoute ! Lui ? Un pro de la com’ ! Les autres… sans commentaires !

Que le confinement soit toujours d’actualité, je peux le comprendre car le nombre de décès n’a cessé d’augmenter ! 15.000 morts depuis le début… Qu’il donne une date, celle du 11 mai, pour entrer dans un déconfinement progressif… Pourquoi pas… mais on ne peut pas toujours jouer à cache-cache avec les confinés cloitrés, les entreprises fermées, les commerces en voie de disparition prochaine, les terrasses de café et de restaurants inaccessibles alors que – paradoxe invraisemblable – le Président prône la réouverture des classes maternelles, primaires et secondaires… Vous imaginez vos gosses avec le port du masque (ils aiment le masque mais davantage celui de ski ou de la plage…) en salle de classe, à la récré, à la cantine… J’ai du mal à comprendre cette logique qui ne respectera plus les distanciations, les mesures sanitaires édictées… Au nom d’un rétablissement de l’égalité sociale ! J’ai raté un épisode !

Quand je regarde nos voisins (nos ex-ennemis de 14 et de 40) de derrière le Rhin, j’ai franchement l’impression que depuis quelques décennies, au sacro-saint nom d’une orthodoxie qui n’a jamais fait ses preuves mais qui a réussi à couler tout notre système de santé, je me pose bien des questions sur la manière de gérer le pays par nos élites.

84 millions d’allemands, 25.000 lits d’hospitalisation urgence disponibles, 2.900 morts

67 millions de français, 7.000 lits d’hospitalisation urgence disponibles, 15.000 morts

Il y a réellement un problème ! L’intendance n’a jamais suivi !

Je n’aborderai ni les polémiques de salon au sujet des tests et vaccins, ni celles des mascarades et des respirateurs…

La Chine nous a sous sa coupe pour notre imprévoyance dans bien des domaines car il était tellement plus facile de faire du business avec ce mastodonte (rappelez-vous  « Quand la Chine s’éveillera »…Alain PEYREFITTE… Nous nous sommes assoupis depuis et avons donné les clés de nos industries !)

Alors j’attends le détail de la configuration sur la nouvelle époque. Les lendemains qui chantent…

Une chose me tracasse, nous, les baby-boom de l’après-guerre, risquons d’être les confinés de Noël ! Génial !

Croyez-vous que les rescapés du covid-19les non frappés par la limite d’âge…- partiront en vacances cet été après deux mois d’inactivité forcée ? Je n’en suis pas certain ! Alors si les baby-boom sont interdits de sortir… Qui redonnera un peu de courage à nos hôteliers, à nos restaurateurs…

Comme l’a dit le Président :

« Sachons nous réinventer, moi le premier »

Et moi d’ajouter :

« Sachons réfléchir avant de prendre toute décision d’aubaine »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article