Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Delatte JM

Je ne suis pas un intermittent de la violence verbale !

Non, je ne cherche pas à faire du spectacle en bastonnant ! 

C’est bientôt le mois du théâtre mais ne suis pas acteur ! Je ne joue ni « le Tartuffe ou l’imposteur », ni le « dîner de cons » !

J’anime – avec beaucoup de modestie d’ailleurs – un blog personnel qui pour moi constitue un moyen d’expression. J’ai des coups de cœur, des coups de gueule en fonction des circonstances d’un moment, d’un acte, d’une parole, d’un fait avéré. J’ai pris la précaution de ne jamais réagir à chaud ! Les « buffets froids » me sont davantage prisés !

Je n’ai pas de venin à cracher à la figure (politesse oblige…) de quiconque. Je pense avoir le sens de la courtoisie, du respect de l’autre pour relativiser mes propos. Même si la colère gronde, j’essaie de la contenir !

L’usage de la démocratie n’est pas une forme de liberté d’expression personnelle qui autorise tout et n’importe quoi ! Elle se doit le respect de l’autre, l’écoute du message, la tolérance ! Sinon, et je le regrette amèrement, « on » tombe dans ses travers : le dézingage le plus vil, la violence verbale, la haine, le mépris et l’irrationnalité ! C’est hélas, cette image qui nous est montrée ! Bien des personnes s’en servent de défouloir ! Je constate que des réseaux « dits sociaux » ne remplissent pas leur véritable rôle d’information, d’échange de point de vue où l’objectivité des propos est avérée.

C’est sympa de s’épancher sur des faits, des phénomènes sociétaux, des interviews, des commentaires au moyen de logiciels qui vous ouvrent les portes du « ça fait du bien ! »… mais le mal est fait – sciemment ou inconsciemment - !

Je suis de cette génération qui a eu la chance d’avoir des enseignant-e-s digne de ce nom ! La culture générale était à l’ordre du jour. L’éducation se faisait à la maison et l’école en était la bénéficiaire ! Les relations entre « individus » n’étaient pas celles d’aujourd’hui ! Même dans notre adversité (footballeur… invétéré) nous trouvions les moyens de nous respecter… On s’engueulait, on se disputait, on se bagarrait… mais au final on se retrouvait ! Les temps ont changé ! La violence verbale est de plus en plus présente dans les propos ! On ne cherche plus à discuter… On colporte, on relaie, on s’invective !

On peut ne pas être d’accord (ce serait bien triste si tout le monde était d’accord !) sur et avec TOUT ! On peut avoir des divergences de point de vue ! Des inimitiés fondées ! Mais on se doit l’explication simple car entre humain le dialogue est la source du respect mutuel !

C’est de la discussion que jaillit la lumière !

C’est de l’adversité que jaillit la violence !

J’ai choisi mon camp ! Et vous ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article