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Publié par Delatte JM

« Des chiffres et des lettres » se rejouent à LIZY !

J’ai pensé qu’une rétrospective de cette émission culte pourrait éveiller des consciences si souvent endormies…

Nous sommes à l’aulne d’une élection municipale et il me semblait bon de jeter un œil sur les années précédentes afin de prendre en compte la température des lieux pour éviter, si possible, les désillusions après des séquences de promesses qui ne viendront jamais à terme ! Ecrire, c’est une manière de s’engager…

Je me suis d’autant plus intéressé à faire ce comparatif portant sur la mandature 2014 à 2019bien que n’ayant pas encore connaissance des comptes administratifs de 2019 - que diverses prises de paroles me « chagrinent » lors de mes discussions avec des proches, des moins proches, des pas proche du tout et où la teneur réside dans cette « affirmation » : « Comment en sont-ils arrivés à ce résultat ! »  

NOTA IMPORTANT : Seuls certains postes ont été repris. Le Total des rubriques n’est pas égal à celui qui récapitule la section.

Alors, avant de commenter, examinons les données (issues du Ministère des Finances) :

CHIFFRES en KF

2014

2015

2016

2017

2018

2019

OPERATIONS FONCTIONNEMENT

 

 

 

 

 

 

A = Recettes FONCTION

2.860

2.926

2.815

2.816

2.937

 

Dont :

 

 

 

 

 

 

Impôts et Taxes

1.576

1.624

1.108

1.131

1.115

 

Autres Impôts et Taxes

58

111

137

106

133

 

Dot. Globale. Fonction

729

681

492

461

471

 

 

 

 

 

 

 

 

B = Dépenses FONCTION

2.907

2.880

2.845

2.848

2.929

 

Dont :

 

 

 

 

 

 

Charges de personnel

1.366

1.367

1.367

1.426

1.440

 

Achats et charges externes

1.097

1.039

1.002

931

897

 

Charges financières

56

53

49

45

42

 

Contingents (1)

35

38

37

35

56

 

Subventions versées

126

115

101

62

61

 

 

 

 

 

 

 

 

R = RESULTAT (A – B)

(47)

46

(30)

(32)

8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. Contingents : sommes versées à des organismes comme le SDIS…

 

 

 

2014

2015

2016

2017

2018

2019

OPERATIONS INVESTISSEMENT

 

 

 

 

 

 

C – RESSOURCES invest.

563

239

306

416

537

 

Dont :

 

 

 

 

 

 

Emprunts

0

0

0

0

0

 

Subventions reçues

70

18

5

30

97

 

FCTVA (2)

92

47

39

26

40

 

 

 

 

 

 

 

 

D = EMPLOIS invest.

361

262

421

326

571

 

Dont :

 

 

 

 

 

 

Dépenses équipements

279

180

324

224

434

 

Remboursement emprunts

75

78

82

85

89

 

 

 

 

 

 

 

 

E = capacité (C-D) ou besoin (D – C) de financement section investissement

        202

         (23)

       (115)

          90

        (34)

 

 

 

 

 

 

 

 

RESULTAT GLOBAL (R-E)

155

23

(145)

58

(26)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 - FCTVA (Fonds de compensation taxe valeur ajoutée)

ENDETTEMENT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En-cours au 31/12/xx

1.264

1.185

1.101

1.016

927

 

Annuité

131

131

131

131

131

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une synthèse encore plus concentrée !

 

 

2014

2015

2016

2017

2018

2019

A. Recettes fonctionnement

2.860

2.926

2.815

2.816

2.937

 

B. Dépenses fonctionnement

2.907

2.880

2.845

2.848

2.929

 

R = Résultat comptable (A-B)

(47)

46

(30)

(32)

8

 

C. Ressources investissement

563

239

306

416

537

 

D. Emplois investissement

361

262

421

326

571

 

CAPACITE de financement

202

 

 

90

 

 

BESOIN de financement

 

(23)

(115)

 

(34)

 

RESULTAT GLOBAL

155

23

(145)

58

(26)

 

 

 

 

 

 

 

 

Les deux postes les plus lourds ? Les voici !

 

2014

2015

2016

2017

2018

2019

 

 

 

 

 

 

 

Total des recettes fonction.

2.860

2.926

2.815

2.816

2.937

 

En %

 

 

 

 

 

 

Charges de personnel

47.8

46.7

48.6

50.6

49.0

 

Achats et charges externes

38.4

35.5

35.6

33.1

30.5

 

Soit un total de : xx par rapport à la recette globale

     86.2

     82.2

     84.2

     83.7

      79.5

 

 

Quelques faits significatifs sur la période 2014 - 2018 :

1 – Les recettes de fonctionnement ont varié de + 2.7 %

2 – Les dépenses de fonctionnement ont varié de + 0.7 %

3 – Les ressources d’investissement ont varié de – 4.8 %

4 – Les emplois d’investissement ont varié de + 58.2 %

5 – La dotation globale de fonctionnement (aide de l’Etat) a diminué de -35.4 %

6 – Les subventions versées par la commune ont diminué de -51.6 %

7 – L’endettement a baissé de – 26.7 %

Ma touche personnelle ?

Je n’ai ni « bons points », ni « mauvais points » à distribuer ! Les contingences sont énormes et les désidératas de nos concitoyens sont immenses.

Comment trouver l’adéquation rêvée ?

Je ne suis pas « Merlin » (Ne pas confondre avec le Roi…) ! Je ne suis pas celui qui s’en lave les mains… La seule indication que je puisse formuler à ce moment et avant de prendre connaissance du budget 2020 : « Le bon air de notre campagne est dans le pré mais le bonheur ne sera pas au rendez-vous ! » Je ne suis ni un « défaitiste », ni un « idéaliste »…

Je suis et reste PRAGMATIQUE avant tout !

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Richard amouyal 30/01/2020 08:34

voiçi des faîts qui devraient nous ouvrir les yeux , en vue des prochaines municipales . le réalisme , dans ce courrier , dévoile en détail , la situation financière de notre ville .la poudre aux yeux , jetée par certaines personnes , ne reflète pas , la véritée , et méfions nous , tous , d'éventuelles promesses qui ne seront jamais tenues .Faisons confiance , aà ceux qui ont une juste réalité des choses .