Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Delatte JM

Ma lettre au Père Noël 2019 !

Il y a un an, lors du grand mouvement des gilets jaunes « historiques » et qui depuis a bien dégénéré en devenant « hystériques », j’écrivais le texte suivant http://www.delatte-jm.fr/2018/12/noel-noel-tu-vas-venir-bientot.html (cliquez sur le lien). Ce n’était pas une complainte mais un simple regard sur l’histoire de la vie courante, celle que nous côtoyons tous les jours.

Les gilets jaunes ont quitté la scène politique par manque de charisme. Ils sont remplacés, aujourd’hui, par un mouvement de grève qui frappe et atteint davantage l’usager que nos instances dirigeantes.

La Compagnie Générale des Transports (C G T) a décidé de laisser trains, métros, bus sur les voies de garage… Attention au butoir de fin de ligne ! Et tout ceci pour une seule raison… « Tu ne touches pas à mon régime » ! Mais quel régime ? Chez les diététiciens, il y a le « grossissant » ou « l’amaigrissant ». Tout est question de poids ! A vous de savoir dans quelle catégorie vous vous rangez ! J’ai un point de vue, comme vous certes, mais je n’ai nullement le désir d’en parler. Je constate que Le Président a déclaré renoncer à sa super retraite de fonction. C’est très « médiatique » mais c’est un fait encré sur le papier… Peut-être était-ce l’objet de la lettre du Père Noël Président à ses pairs… J’en doute… Ils ne croient plus au Père Noël les « anciens » et encore moins à celui qui cherche à incarner le personnage en rouge et blanc !

Face à ces mouvements perturbateurs, je n’ai pas osé poster mon courrier alors…

Tu ne m’en voudras pas, Père Noël, si je t’envoie ce message électronique car l’usage de la télématique, de l’intelligence « artificielle » (oh combien et pour combien ?) c’est plus pratique : pas de papier, pas d’encre,  pas de déplacement… juste un peu de courant d’origine encore nucléaire car ni l’éolien qui n’a pas le vent en poupe dans notre contrée, ni le solaire qui a été accaparé par le Pays de Meaux ne sont du futur dans un avenir proche pour postuler et entrer dans l’Agenda 30 ! Non, je ne suis pas un sujet de l’écologie forcenée mais quelque peu respectueux, malgré tout, de notre environnement.

Non, ne commence pas par m’enguirlander. Un instant, s’il te plaît ! Les guirlandes électriques, les lucioles, les laides (oh l’orthographe ! C’est la phonétique qui prime maintenant dans le SMS, voyez donc le résultat…) sont sur mon beau sapin, roi des forêts…

 

Je ne vais pas te demander grand’ chose car, à mon âge, la vie m’a déjà apporté beaucoup. Et puis, ta hotte est si lourde à porter (2.415 milliards ! Elle était de 1.800 milliards en 2014…) que je ne voudrais pas que tu attrapes un « lumbago » ! Tu ne pourrais plus passer par la cheminée et offrir à nos enfants, petits et grands, le nouveau jeu 2020 de « la course en solitaire Elysée 2022 » dans sa version étendue au monde des adultes, qui comme tu le sais, sont toujours de grands enfants ! Ah, tu ne connais pas ? Il n’est pas référencé à ton catalogue ? Et pourtant, c’est une marque « repère » ! Comment ? Tes conseillers avaient demandé son impression à « France Dimanche » ? Mais, mon bon père Noël, tu n’es plus dans le coup… On ne bosse plus le dimanche… On se repose des efforts de la semaine (surtout en période de prise d’otages par des irascibles de la grève qui nous font marcher fort…) quand certains feront du vélo (bientôt du vélorail sur la ligne « P »…) et d’autres iront à la messe ! Il fallait que tes conseillers s’adressent à « La Samaritaine », car « on trouve tout à la Samaritaine » ! Ah bon, tu es au courant, la Samaritaine n’est plus de ce monde ! Elle s’est remodelée et métamorphosée en « bon samaritain », en 2020 !

Bon, trêve de plaisanteries - avant celle des confiseurs -, je vais t’expliquer, succinctement, ce nouveau jeu « La course en solitaire Elysée 2022 ». C’est comme le « Trivial Pursuit » qui naquit au Québec et qui s’appelait « Quelques Arpents de Pièges » ! La future campagne sera triviale et surtout rocambolesque en poursuite… Tu saisis la nuance ! Cependant, l’éditeur n’a pas su anticiper le nombre de couleurs sur le plateau à croire qu’il ne regarde pas les bandes annonces des chaines en continu ! Il ne s’est limité qu’à 6 couleurs ! Et, selon mes dires, sans être voyant extra lucide, elles seront certainement plus nombreuses que prévues même si certaines annoncées peuvent être « similaires » à quelques degrés colorimétriques près ! Il y aura du rouge sang, du rouge carmin, un peu de rose pastel, du vert clair, du vert l’amour dans le pré, du bleu outremer, du bleu France, du bleu azur, du bleu délavé, et des variantes indéfinissables ! Alors, que faire ? Demander à l’éditeur « La France a du talent » de refaire ce jeu de simulation politicienne ? Mission impossible ! Il faudrait donc se résoudre à n’utiliser que les 6 couleurs prévues ! Ce serait peut-être aller vers une forme de « regroupement » de couleurs… Un « camaïeu » ? Tu sais, c’est un dessin d’une seule couleur choisie sur une couleur de fond opposée… Un « patchwork » ? Un découpage de formes qui s’harmonisent pour créer un motif… Non, mission encore impossible !

Il n’y aura donc, ni « camaïeu », ni « patchwork » car toutes ces couleurs ne peuvent se fondre en un « arc-en-ciel » d’espoir ! Hélas, encore une fois, il ne restera qu’un choix entre deux couleurs… La bichromie est un marbre figé dans notre constitution ! Et pourtant, cette course à l’Elysée sera encore haute en couleur et nous en faire voir de toutes les couleurs…

Bon, comme tu me le dis dans ta grande sagesse légendaire, ce jeu restera chez l’éditeur car après tout, une future élection présidentielle ne peut pas se résumer à un jeu ! Ni « jeu de l’oie », ni « poker menteur » ! Et puis 2022… C’est encore après demain ! Il y aura les municipales, les régionales… pour tester les « forcenés » en errance !

Alors, que vas-tu leur offrir à tous ces « Conquistadores » - eh oui, certains seront encore explorateurs ou aventuriers…- ? Surtout, pas de consoles (made in Taïwan…) avec des jeux solitaires ! Pas de jeux de hasard (il ne fait jamais bien les choses…) !

Tiens, j’y pense et pourquoi pas un livre de chevet - pour une longue méditation - ou une bonne lecture - pas un roman à l’eau de rose - qu’ils dévoreront pendant la trêve des confiseurs - avant que certains ne soient confits - près de l’âtre, du genre « quatre-vingt-treize » de Victor HUGO où brille cette citation « La vérité légendaire est d’une autre nature que la vérité historique. La vérité légendaire, c’est l’invention ayant pour résultat la REALITE ».

Tu me trouves restrictif ? Tu peux choisir toi-même, t’es assez grand et sage… Tu leur conseilles le CD historique « Les Français parlent aux Français » ? Non - ni franc, ni massif- ce n’est plus la guerre, enfin presque plus…  et puis nos Anglais ne nous feront plus la gueule ! Ils ont enfin trouvé la « sortie »… Ils n’ont plus un pied dedans, un pied dehors… Le pied, mesure anglaise, of course !

Je n’en doute pas, tu feras « au mieux » !

Je voulais être bref mais je me suis laissé déborder ! Mon impatience n’a pas de limite ! La tienne en a ! Encore une fois, ta route sera longue !

Allez cher Père Noël, sans rancunes ! Ne joue pas au père Fouettard, enfin pas avec tout le monde ! Les bûches d’après Noël, il y en aura beaucoup !

Quittons-nous en chanson : « Mon beau sapin, roi des forêts… »

Un grand merci à la Compagnie Générale Transatlantique pour la croisière s'amuse !

Que Noël soit encore pour vous, les vôtres, un Noël de FAMILLE : Un grand moment d’échange, de discussions, d’Amour.

Bon Noël et à bientôt pour célébrer la Saint Sylvestre !

Respects et amitiés sincères à partager.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article