Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Delatte JM

Certaines fois, je suis déconcerté…

Il a fallu que ce soit le jour de Noël pour que je m'interroge sur le sens des autres...

Une fois n’est pas coutume… - Surtout chez moi ! – je suis allé à la messe de la Nativité. Ce n’était nullement prémédité, simplement le désir de me recueillir un instant autour de la crèche comme les bergers l’auraient fait il y a bien longtemps.

Quand je pense que des plus que croyants-pratiquants que moi (et ils n’ont pas de mal à l’être…) ont manifesté leur profonde tristesse (un crève-cœur pour des fidèles) à ne pouvoir satisfaire à leur envie de fêter la naissance de Jésus à Notre Dame de PARIS !  La cause est entendue mes seigneurs ! J’avoue humblement que cette attitude m’attriste profondément. Il leur faut le faste de la cathédrale pour se recueillir, pour prier ? Alors, j’en perds mon latin ! Doit-on nécessairement franchir la porte d’une chapelle, d’une église, d’une cathédrale pour prier ? Je dis, sans ambages, NON !

L’habit ne fait pas le moine dit-on. Et le lieu de recueillement n’est pas un cadre défini ! Je n’ai nul besoin d’un lieu particulier et dédié pour me recueillir. Quand j’étais môme, on m’avait appris à me mettre à genoux au pied de mon lit pour réciter la prière du soir ! Je ne suis plus môme, je ne me mets pas à genoux chaque soir pour interroger « l’esprit saint », mais il m’arrive d’avoir le désir de l’interpeller – avec tout le respect que je lui dois – dans des lieux autres que ceux réservés à la pratique d’un culte.

J’ai eu maintes discussions « théologiques » avec le Père BOUTROS. Ce que j’ai apprécié chez cet homme de culte (et de grande culture) c’était son intelligence, son ouverture d’esprit et sa sincérité. Des « désaccords » nous en avions eus mais jamais de crispations.

Je lui ai toujours dit que le « Jésus de Nazareth » était un homme comme moi, comme lui avec ses qualités, ses faiblesses et ses défauts. Je ne l’ai jamais considéré comme un être surnaturel : Tantôt exorciste en chasseur de démon, tantôt guérisseur, mais surtout prédicateur ! Il s’adressait aux gens qu’il croisait, rencontrait pour leur parler de « Dieu ». Sans tomber dans la caricature, il était le VRP de la religion chrétienne ! Il savait se faire écouter pour qui voulait bien l’entendre ! Il sermonnait les foules sur les routes, les places publiques… Il était un humain avant tout !

C’est cette image d’un être naturel, normal, que j’entretiens.

Comme on le dit communément, à chacun sa religion !

Calendrier « Julien », calendrier « Grégorien » NOËL, c’est Noël mais pas aux mêmes dates !

Mais au fait, NOËL, fête chrétienne ou fête païenne ?

Je vous laisse le libre choix selon vos convictions ! Je les respecte !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Amouyal richard 25/12/2019 22:16

Justes paroles, remplies de sincérité, de croyance , de respect de l'autre, et d'exacte vérité, sur la façon de montrer son intérêt, à la manière de pratiquer, en tout lieux possibles, son intérêt pour la religion. Dieu se vénère partout ici-bas, et pas uniquement dans les églises