Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Delatte JM

Encore la cacophonie…

La porte-parole du gouvernement, qui n’est pas si bête me semble-t-il, montre sa profonde divergence avec le Ministre de l’Education Nationale au sujet du port du voile pour les mères en sorties scolaires ! L’une est « pour » quand l’autre dit « non souhaitable » !

Le Président de la République qui demande à chacune et chacun de nous de mener une lutte contre la radicalité se devrait de reprendre les choses en main ! Les représentants désignés de la « Macronie » ont l’obligation de parler le même langage pour éviter ce genre de dérapage verbal.

Loin d’approuver et de soutenir - sur la forme – la prise de parole du représentant du Rassemblement National, Julien ODOUL lors du dernier Conseil Régional de Bourgogne et Franche-Comté sur le port du voile (hijab uniquement…) en séance publique, je suis de ceux qui pense que, sur le fond, ce sujet devenu très/trop sensible - et oh combien clivant - est récurent depuis 2007 et avant ! On autorise, on interdit… On ne sait pas traiter le sujet sans que la question religieuse s’invite dans le débat !

Il arrive un moment où il faudra préciser ce que sont la Laïcité (avec un L majuscule) et l’islamophobie sans s’embarquer dans des discours sur la morale que nous rabâchent les bobos humanistes !

Je ne veux nullement stigmatiser quiconque car je suis un profond républicain laïc qui admet les religions des autres mais qui déplore que l’on mette en exergue le « signe » que l’on pense être religieux car la question demeure : « Le port du voile est-il une OBLIGATION décrite dans le CORAN » ? Je ne suis pas un théologien mais il me semblerait que les avis divergent en la matière !

Je rejoins donc le Ministre BLANQUER sur ce point bien précis du port du voile par les mères en sorties scolaires. J’irai même, de mon grain de malice, pour dire que dans notre espace public, son port d’attache reste le « chez soi » ! Je pense – puis-je me tromper – que dans bien des circonstances, il ne soit qu’un moyen de propagande et de provocation.

Je suis marié depuis 50 ans à une « pied noir » qui a dû quitter l’Algérie en 1962… On lui offrait « la valise ou le cercueil »… 132 ans de présence de la France venait de s’effacer.

Je peux vous dire que je ne suis pas raciste… Elle fait un couscous exceptionnel !

Eh oui, il faudra bien « ouvrir un débat apaisé » sur l’islamophobie rampante et ne pas laisser ce sujet si sensible au Rassemblement National !

Le courage est une vertu politique !

Que la communauté des petites et grandes mosquées se prennent déjà en charge pour définir une religion conforme à l’Islam et au Coran. Quel Islam ?

Nos dérives, nos atermoiements, nos renoncements font que ce sujet est devenu épineux. C’est une poudrière !

Alors, arrêtons de tourner autour du pot ! Ouvrons les yeux ! Regardons l’actualité en face où l’on assiste – impuissant – au massacre du peuple Kurde qui a payé un lourd tribu dans sa lutte contre Daesh !

Cette ingérence turque est inacceptable ! De plus son Président use d’un chantage intolérable envers la communauté européenne en nous menaçant d’ouvrir ses camps aux réfugiés dont une multitude de gens de Daesh ! De cet affrontement, 800 prisonniers ont pris la poudre d’escampette avant de venir la faire péter dans nos murs.

D’un simple foulard… On en arrive à parler d’une guerre ! Oui, c’est clivant !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article