Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Delatte JM

Source : La Marne

Source : La Marne

Pas étonnant… Avec la problématique récurrente de la ligne « P » qui donne des sueurs froides aux abonné(e)s de ce mode de locomotion, il ne pouvait en être autrement sur le plan des idées à replacer pour remplacer la sempiternelle ritournelle de l’odyssée des « Effaneaux » qui ne se retrouve d’actualité qu’au moment de l’épisode des vœux… pieux !

Il y a belle lurette que les membres de la communauté de communes auraient pu se positionner sur d’autres créneaux porteurs pour « rentabiliser » l’investissement de cette fausse jachère où une partie de la réserve foncière est exploitée par la SAFER.  A la logistique a succédé la construction d’aéronefs… Un courant d’air semble avoir été perçu mais peut être s’est-il envolé pour d’autres horizons… Une décision devait être prise au cours du premier semestre 2019… On court vers l’automne et après viendra l’hiver !

Je ne cherche pas à ouvrir une polémique gratuite et idiote qui a déjà coûté bon nombre d’emplois… Un crapaud sonneur à ventre jaune vaut mieux qu’un emploi à pourvoir ! L’être humain n’a même pas le rang d’un amphibien… Lui n’est pas en péril… En diminution mais pas en extinction ! Le chômeur l’est… en péril !

Devant tant de résistance malveillante exercée par des « écolos irresponsables » (j’appelle un chat, un chat !), peut-être eut-il été préférable (ce n’est qu’un double avis car je l’avais déjà exprimé sur mon blog le 18 janvier 2018 sous le titre « La ZAD des Effaneaux ) de convertir les lieux en site de production d’énergie renouvelable ! Un super parc solaire de 50 hectares… D’accord, l’emploi aurait été bien moindre que l’implantation d’une zone de logistique mais les 7,1 millions investis n’auraient pas été infructueux !

Je me suis permis de reprendre l’exemple (j’aime le Copé collé dans certains cas !) de MEAUX et de l’installation de 10 hectares de panneaux solaires qui produiront 17,3 GWh d’électricité par an !

Oui 17,3 GIGAWATT soit 17 300 000 Kilowatt/h ! Ce qui équivaut à pourvoir en électricité quelque 4 200 foyers, soit 20 % de la population !

Alors imaginez aux Effaneaux, dans ce coin reclus du Nord de la Seine et Marne, un parc solaire, un véritable pôle d'attraction, avec 50 hectares… 86,5 GWh… 86 5000 000 Kilowatt/h soit l’équivalent de 21.000 foyers… Les habitants de Cocherel, Dhuisy, Vendrest, Ocquerre, Lizy, Mary… aurait aimé profiter d’une partie de la manne !

L’investissement de MEAUX a été porté par une société dynamique : LANGA SOLAR qui a investi la somme de 11 millions € dans ce projet de parc solaire qui sera (pour l’instant…) le plus grand d’Ile-de-France ! Ce parc sera une réalité à compter de septembre 2019 ! Le premier panneau a été posé en MARS 2019 ! Belle performance !

Mais encore une fois, peut-être que les « écolos bobos » déposeront un recours de plus pour stopper cet éventuel projet ! « Les pauvres crapauds sonneur, sous cette couverture de verre, ils risquent le coup de chaleur… »

Les « IGNARES » de la gouvernance de la Communauté du Pays de l’Ourcq auraient à cœur (ne vous déplaise…) de respecter la faune et la flore locale à l’intérieur de ce parc éventuel ! Des herbacées seraient déployées entre les haies de panneaux ! Tout comme haies champêtres, arbrisseaux où l’oiseau y ferait son nid ! Et nos moutons assureraient l’entretien des lieux !

Le ver n’est pas dans le fruit… Le vert est d’actualité… Le vert c’est l’espoir ! Mais il y a tellement de nuance de vert… Vert mais pas « vert pomme » !

Il n’y a pas besoin d’être un écolo invétéré pour défendre un coin de notre ruralité qui se meurt !

Allons de l’avant ! L’avenir appartient aux audacieux… Pas aux prétentieux qui usent d’arguments fallacieux !  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article