Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le billet de J.M DELATTE

Agenda 21 local… Un défi à relever !

11 Juillet 2019 , Rédigé par Delatte JM Publié dans #Agenda 21 lizéen, #Actualités LIZY

Agenda 21 local… Un défi à relever !

J’avais postulé pour participer à cette grande première sur les fonts baptismaux d’un événement pérenne que sera l’agenda 21 lizéen local. Je m’étais bien documenté avant d’engager mon auguste personne sur une thématique qui, hélas, est très technique si l’on veut s’inscrire dans les arcanes des normes imposées par le Ministère de l’environnement.

Je dois avouer qu’il ne s’agira pas pour le « chef de projet » d’une promenade de santé !

 

Le pilotage est assumé par l’élu en charge du projet, Monsieur le Maire, Maxence GILLE. Une seule question : Pourquoi maintenant ? Était-ce la suite du constat recueilli lors de notre grand débat local où l’écologie prenait sa place ? Peut-être. Je l’avoue très sincèrement : Je ne suis pas un écolo bobo mais le gâchis, l’absence d’énergies renouvelables sur nos bâtiments publics, la pollution de notre campagne… m’ont fait prendre conscience qu’il fallait s’investir dans la défense de notre planète « terre ».

 

Je tiendrai à remercier Nadia pour les explications données à chacune et chacun lors de cette présentation.

 

Pour en revenir à l’ordre du jour établi, il était – peut-être – prématuré de vouloir nommer « un ou des chefs de projet » car le périmètre d’intervention n’était pas réellement défini. Je me permets de rappeler qu’il peut recouvrir deux aspects soit en internalisant (la mairie et son personnel communal), soit en externalisant ( son territoire) les champs d’actions.

 

Dans la méthodologie à appliquer, il faut, en premier lieu, établir un diagnostic en y associant si possible la population (un questionnaire papier ou internet, une réunion publique ?) en lui demandant de « dessine-moi ton LIZY de demain… » ! Plusieurs suggestions pourraient être formulées et recueillies… Du moins je l’espère ! De toute façon, le diagnostic se doit d’être partagé sinon échec assuré ! Ce travail de fond devrait être mené par toutes et tous afin de définir des priorités lors de notre prochaine rencontre du mois de septembre.

 

Non, Bertrand… Je ne vais pas jouer au « professeur » ! Cependant, le recours à INTERNET permet de compulser bien des agendas locaux !

Il faut restreindre ses recherches à la proximité de notre ville et – si possible – aux villes de même configuration en données d’habitants, en milieu rural…

 

Des exemples ? EMERAINVILLE, ST FARGEAU-PONTHIERRY (+ de 12.000 hab.), MEAUX…

 

Une mise en bouches ?

 

Cliquez sur ce lien : L'agenda 21 local en question

 

Sans chercher à vouloir être le second pilote, je reste à votre disposition pour vous apporter mon concours dans les interrogations que vous pourriez avoir et à échanger nos points de vue et démarches.

 

Bonnes vacances si vous partez, bon week-end si vous restez et bonne pioche !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article