Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Delatte JM

LIZY une liste UNIQUE pour les futures municipales ?

J’ose espérer que ce ne sera pas le cas ! J’ai toujours eu une sainte horreur des copies blanches et particulièrement des blancs-seings donnés ! Le monopole n’est jamais une solution acceptable, surtout dans une démocratie ! Quant à la pêche aux moules… Je ne veux pas y aller maintenant… Ne vous y trompez pas… Un maire et ses troupes ne sont pas des « apolitiques »… Ils sont les rouages de l’élection pour la chambre haute !

 

J’en reviens au principal qui est préoccupant. Je trouverais inique de faire déplacer le citoyen pour un scrutin à liste unique ! Ce n’est plus un vote mais une pâle consécration octroyée pour une durée de 6 ans à une seule équipe. D’ailleurs, je ne pense pas que l’équipe en place joue sur un forfait… et une forfaiture ! J’ai failli être de l’équipée mais des « points de vue » divergents ne m’autorisaient pas à y être ! Je m’en étais expliqué avec Maxence en toute franchise, sans à priori, sans langue de bois lors de la constitution de sa liste. Cependant, il y a une réalité à aborder : Le problème de la liste UNIQUE dans un scrutin municipal !

 

Mais à qui donc la faute ? Certainement pas à celles et ceux qui ont repris le licol du bourrin qui avait été contraint de regagner l’écurie pour cause d’invalidité prématurée.

 

Je n’ai pas – encore direz-vous – l’esprit critique pour le plaisir de critiquer car il faut savoir demeurer – sans l’être…- positif et non se complaire dans une posture anxiogène et apathique où la critique systématique devient une tragédie plutôt qu’un art.

 

Je ne crois pas que la démocratie, c’est-à-dire le choix citoyen, accepte ce cas de figure qui, hélas, ne sera certainement pas le seul en milieu RURAL. L’engagement n’est pas toujours facile et les contraintes d’une mixité (que je ne déplore pas !) n’arrangent pas la chose ! Il est difficile de trouver des personnes profondément motivées pour se mettre à la disposition des autres. De plus, la disponibilité est l’élément prépondérant.

 

Je n’ai jamais renoncé à cette « pensée des Lumières » qui fonde notre pacte républicain. Celui qui renvoie l’individu à sa responsabilité et à son autonomie. Les destinées d’une commune devraient être issues d’une collégiale où le clanisme n’est pas le plus grand dénominateur commun !

 

Je souhaiterai que des personnes se fédèrent non pour se liguer contre mais pour apporter d’autres projets – réalistes – pour la ville de LIZY qui est mienne depuis 73 ans !

 

Si une seconde liste émergeait, il lui faudrait trouver 27 personnes (13 hommes – 14 femmes par exemple). C’est un défi à relever…

 

La population de LIZY compte 3.597 habitants dont 52 % de femmes pour 48 % d’hommes. La tranche d’âge des 60 ans et plus représente 30.94% de la population !

Il y a forcément un vivier à découvrir !

 

Non, je ne puis me résoudre à voter pour donner un quitus à une équipe qui n’aurait gagné que par forfait !

 

La citoyenneté et la démocratie exigent autre chose qu’une courte bénédiction car, n’en doutons pas, le score final avoisinera le 10 % des INSCRITS ! Ce sera peu… car pourquoi se déplacer ? Il n’y a pas d’enjeu quand on joue en solitaire !

 

Alors, nous verrons la suite…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article