Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Delatte JM

Gens qui rient, gens qui pleurent…

Non ! Le nord seine et marnais n’est pas qu’un long chemin de Damas ! Ce n’est pas davantage un fief de pousse-mottes où seule une agriculture céréalière intensive et betteravière serait la panacée universelle pour le maintien de notre économie locale !

 

Je ne me réjouis pas de celles et ceux qui pleurent après la fermeture de leur outil de travail. J’ai une pensée pour les « Arjowiggins » de JOUY sur MORIN qui jouissaient d’un emploi de proximité tout comme pour les « Villeroy et Boch » de La FERTE GAUCHER mis sur le carreau après en avoir fabriqué des milliers !

 

LIZY sur OURCQ (et plus précisément MARY sur MARNE) a également connu ces moments de profonde détresse. Le pharaon de l’imprimerie de labeur (l’homme au pied d’airain s’était transformé en pied d’argile…) s’est effondré par des phases et séquences pathétiques (ex-Didier, ex-Québecor, ex-H2D…) dont la plus dure a été celle de novembre 2011 (passage de « témoins » entre Québecor et H2D) où SANS l’intervention de la Communauté de communes du Pays de l’Ourcq, le site industriel serait devenu une friche avec bien des gens mis sur le carreau !

 

Le Nord de la Seine et Marne, si mal desservi par les transports fussent-ils train (ligne P comme pestiférée…) ou bus inadaptés au trafic sur nos voiries rurales, arrive à relever la tête par la volonté des élus locaux ! Beaucoup reste encore à faire… L’avènement (toujours prochain…) des Effaneaux, attendu depuis tant d’années se fait toujours désirer !

 

Nos « pousse mottes » se mettent au vert envers et contre tous : La filière de la méthanisation industrielle semble avoir convaincu certains d’entre eux. Quel sera l’impact sur l’emploi ? Infime ! Quel sera l’impact sur l’environnement ? Je ne suis pas un « expert » mais la vision de ces grands machins – verts pour vous plaire - qui servent de cuves de fermentation pour produire le méthane ne m’inspirent pas pour des photos à exposer… Quel sera l’impact sur la qualité de l’air environnant ? Les « avis » sont très partagés !

 

Mais est-ce le « bon combat écologique » ?

 

N’oublions pas que le méthane (CH4) est un gaz puissant à effet de serre qui contribue au réchauffement de la planète ! Il est 25 fois plus toxique que le CO2 (gaz carbonique)

 

Un petit rappel anodin : Les pets des vaches, les miens, les vôtres sont du méthane

 

Ils réchauffent l'atmosphère... tout en empestant ! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article