Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Delatte JM

En vert et contre tous !

Il est en verve le troisième du podium depuis son résultat inattendu aux élections européennes ! Son égo – il en a comme bien d’autres - le pousse à se sentir le nombril du monde politique de demain : « Nous voulons conquérir et exercer le pouvoir »… L’ambition personnelle est avouée !

 

Fini le « Rouge », fini le « rose », fini le « bleu clair », vive le « vert » ! Va-t-il nous faire la vie en rose… Il va falloir modifier les expressions populaires !

 

J’ai lu dans « Le Monde » une interview de Yannick JADOT. J’ai relevé certains points que je vais vous faire partager :

« Notre souhait est d’être dans l’action, le concret, pas dans les slogans. Nous voulons répondre aux difficultés de nos concitoyens, montrer que l’écologie en action est profondément sociale, que c’est à la fois une protection et une projection. Il n’y aura pas de société apaisée, solidaire et démocratique si on n’offre pas un avenir serein, si on n’échappe pas au chaos climatique et à l’anéantissement de la biodiversité. On veut se donner les moyens d’agir, pour se donner les moyens de conquérir le pouvoir et de l’exercerLe fait d’avoir imposé l’écologie – un peu prétentieux le p’tit monsieur !- comme troisième force politique de notre pays nous oblige incontestablement. Nous devons être à la hauteur de ces plus de 3 millions de voix. Et porter un projet plaçant l’écologie et la solidarité au cœur du paysage politique européen. Il ne s’agit pas d’un vote isolé ; on a participé à la vague verte comme en Allemagne et au Benelux. La responsabilité que nous avons, aussi en France, c’est de construire la grande alternative, préparer l’alternance, autour de ce projet de l’écologie et de la solidarité.»

Nous verrons ce que vous faites au Parlement Européen !

Commencer donc par le plus simple, en éduquant nos concitoyens au respect de la Nature ! Essayer donc de convaincre la filière agro-alimentaire de ne produire que du « LOCAL » (en agriculture raisonnée et raisonnable ou au mieux en vrai bio) et d’arrêter l’importation de produits issus d’un autre pays – quelquefois lointain…- où les normes sanitaires sont tout le contraire des nôtres mais où les marges distributeurs sont des plus importantes ! D'arrêter le mode de production intensif ! De produire « hors saison » dans des serres chauffées…

« Ho, p’tit bonhomme, t’es pas dans nos rangs… Alors, tu arrêtes les jérémiades, nous n’avons pas de leçons à recevoir de ta part… »

« Mais bien sûr, Monsieur JADOT… »

Je crois que vous en rabattrez dans quelques mois… Le temps de prendre conscience que le Président n’en fera que selon son bon désir même s’il a mis un peu de vert dans sa mixture... Le « mojito écolo vert » ou un début de « pastaga perroquet » !

Votre ambition – je n’ai jamais détesté les gens qui avaient cette attitude – de vouloir gagner le pouvoir commence par le « combat des municipales 2020 » où vous espérez ravir une partie des 320 villes (plus de 10.000 habitants) détenues par l’UMP et aujourd’hui aux mains des L.R moribonds (pas tous, heureusement !). En 2014, vous n’en aviez que 6 ! Ce pari est possible, j’en suis convaincu mais ce ne sera pas un raz de marée (n’est-ce point une catastrophe écologique ?)

Toutes les recettes vertes ne sont pas encore mûres ! L’urgence climatique n’est pas uniquement française !

Allez partez en guerre avec la fleur aux dents ! Bon courage ! La terre est ronde… V’là le vent…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article