Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Delatte JM

Zappy MAX ? Bien évidemment, vous n’avez pas connu !

J’ai ressorti, pour l’illustration, l’animateur vedette des années 60 et plus quand la « TSF » régnait encore en maître dans les chaumières avec son super feuilleton sur Radio Luxembourg : « ça va bouillir » !

 

La TSF n’est plus mais elle est de mise dans les brocantes ! Le vieux poste avec son « œil magique vert » qui signalait l’accord de l’antenne et des ondes a toujours un certain charme !

Ce truculent personnage, frôlant le centenaire, animait « Monsieur Champagne » ( Ce fut mon premier jeu ENCYCLO ELECTRIC) et « Quitte ou double » !

 

Eh bien tout ceci illustre pleinement la future séquence des élections européennes ! Oui, ça va bouillir ! Je ne sais pas qui lave plus blanc que blanc mais il y aura du suspense et des volts dans l’air ! Ils étaient 33 hierLes voici 34 aujourd’hui ! C’est comme la multiplication des pains… Et qui va en prendre ?

Ce n’est plus 2.607 mais 2.686 figurant(e)s pour le casting du 26 mai… En plus, jour de la fête des Mères ! Un vrai casse-tête maman ! Pourquoi tant de vocations tardives ? L’Europe semble les interpeller maintenant ! En 2014, il y avait 7 régions ( + 1 Outremer) et chacune avait des listes ! A titre d’exemple, il y avait 31 listes pour la Région IDF ! Avec l’inflation, on en arrive à 34 ! Par contre, pour d’autres régions, la moyenne tournait autour de 25 !

 

Le « Monsieur CHAMPAGNE » ? Ce sera qui ? J’ai beau consulter les oracles, les tendances annoncées sont très controversées pour devenir la réalité de demain ! Un jour LAREM est devant, le soir même, c’est le RN… Et les autres ? Il est vrai qu’avec ce jeu « encyclo electric », il n’y avait qu’une alternative : On choisissait une réponse (une seule !) et elle était bonne ou mauvaise ! Très manichéen !

 

Alors, il reste le « quitte ou double » ! Qui doit quitter ? Le perdant ? Je crois qu’il faut remettre les pendules à l’heure ! Ce n’est pas un référendum mais une élection ! Il y aura des places d’honneur et des éliminations !

 

Mais avouez que 34 listes… C’est beaucoup TROP ! Ce ne sont pas les heureux titulaires du pass européen partisan qui refera l’Europe… Il leur faudra se fondre avec d’autres tendances pour exister ! Le compromis sera l’atout majeur !

 

Et voici la synthèse que l’on entend… Que j’entends : « TOUT Comme avant ! Ce n’était pas la peine d’être aussi nombreux pour nous rejouer les mêmes scènes ! Et puis, hormis les têtes de liste, je ne connais personne ! Voter pour des inconnu(e)s… Merci » !

 

Il faudra aussi revoir le mode électoral ! Pourquoi donc 79 candidats à coucher sur une liste alors même qu’aucune liste, qu’aucun parti, JAMAIS ne décrochera la timbale d’or, le pompon, le grand chelem pour faire élire sa liste intégralement ? Une quarantaine suffisait à moins d’y tomber !

 

L’affiche n’est guère incitative car ce nombre pléthorique de « partis » ne favorise pas l’émergence d’un renouveau européen !

 

Mais, votre devoir civique vous demande de voter ! Alors n’allez pas à la pêche ! Le poisson en eau trouble est toujours difficile à saisir !

 

Ne mettons pas à l’honneur « l’abstention » !

 

Dernier sondage : 60 % d’abstentions !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article