Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le billet de J.M DELATTE

Vous avez reçu de la lecture… Ouvrez votre B.A.L !

22 Mai 2019 , Rédigé par Delatte JM Publié dans #Européennes 2019, #Mon point de vue

Vous avez reçu de la lecture… Ouvrez votre B.A.L !

Ça y est, les catalogues (pas ceux de la Redoute… même si j’ai des doutes et redoute…) des moins pauvres sont parus !

J’ai passé, hier, une partie de ma matinée à lire les « beaux projets » tirés sur papier recyclé !

 

Je ne peux pas et ne veux pas aller voter sans m’être fait une idée de la liste qui retiendra mon suffrage ! Bon sang ! Moi qui suis superstitieux, j’en ai recensé 13 dans l’enveloppe kraft ! Chiffre magique ou maléfique ? On verra…

 

Quelques enseignements sans pour autant vous dire pour qui voter ! Certains prennent soin d’identifier pleinement les acteurs et actrices (lieu d’exercice, activité professionnelle…) ce qui n’est que le juste retour d’une information car elles/ils sont des « combattants de l’ombre »… des « inconnus sans être illustres » ! D’autres ne l’ont fait que pour les 30 premiers.res en pensant que ces 30 seront élu(e)s… Vérifiez mes dires ! Les suivants ? Des figurants ! Et un bon nombre se contentant de nous livrer que des noms uniquement !

 

Dire que l’on a critiqué et reproché aux « gilets jaunes » (la première fournée) leur volonté de ne pas être foutu de se fédérer en créant un front commun où une personne au charisme prononcé, et à la main de fer aurait eu cette volonté de rassembler celles et ceux qui voulaient défendre un projet novateur dans l’intérêt de toutes et tous. Un rêve ? Non ! Un mirage !

 

Eh bien sachez qu’il en est de même avec tous ces partis (34… département de l’héros !) qui parlent d’Europe « entre guillemets » tout en cherchant à en faire un genre de référendum Europe ou Macron ? Toutes et tous se teintent de vert tantôt pâlichon, tantôt soutenu pour se donner la bonne conscience du moment ! Le pauvre « JADOT » voit sa vision, son combat (à juste titre pour certaines causes défendues) se diluer dans d’autres programmes au beau milieu d’autres priorités !

 

Vous vouliez voter pour – ou contre – l’Europe mais l’éventail offert à vos suffrages est si vaste qu’il ressemble davantage à un épouvantail !

 

A qui la faute ? A tous ces politiques qui se battent ou se débattent dans le marais de la France profonde pour dire : « Voyez, je suis le plus fort et j’avais raison ! » Prenez l’exemple (je ne sais pas si c’est le bon…) de la Gauche : Parti socialiste, le parti communiste, la France Insoumise, Génération-s, Europe écologie les verts n’ont pas surmonté leurs divisions et se présentent en ordre dispersé ! Avec « Tonton », ils avaient réussi à fonder le « programme commun »… Aujourd’hui, les programmes ne sont pas communs ! C’est du chacun pour soi ! C’est une guerre sans merci (patron !) parfois jusqu’aux confins de l’absurde ! Il en est de même chez d’autres !

 

Le combat n’est pas « de plus ou moins d’Europe » mais de mettre KO ses adversaires politiques sur le plan NATIONAL ! Le ton a été donné par le grand chef de file de la « reconnaissance due », le Président qui se veut être l’acteur de sa propre victoire face à la Marine (sans le pompon rouge) !

 

L’Europe vient après ! D’abord mon ego !

 

Lui n’est pas citoyen ordinaire. Il est le Président de la République et s’expose sur la place publique ! C’est certainement un « défaut » de jeunesse !

 

Je suis atterré de constater qu’il n’y a pas eu une seule personne CAPABLE de fonder une véritable liste européenne en demandant à TOUS LES PARTIS en lice, avant de constituer tant bien que mal leur propre liste hétéroclite, s’ils étaient favorables et volontaires pour participer à la création d’une telle liste en abandonnant leur propre environnement partisan pour se consacrer UNIQUEMENT à un vrai programme Européen dans le cadre d’une France réunie. L’ordre des places sur cette liste aurait été défini par un simple tirage au sort des personnes présentes et NON de leur affiliation à un parti !

 

Que du rêve mon bon Monsieur ! L’élection a pour thème principal de donner un « quitus » à des personnes susceptibles de NOUS REPRESENTER et non de CENSURER une politique nationale ! Se tromper d’élection est un mal bien français !

 

En 1968, j’avais un « ennemi » politique ! Il s’agissait de « Dany le Rouge » et de sa clique. J’ai pris le temps de la réflexion, de l’analyse et ai laissé mes états d’âme, mes débordements de côté. En 2019, cinquante et un ans sont passés… Ce « personnage » atypique aurait pu prétendre être ce fer de lance d’une nouvelle forme européenne. Il a refusé ! Je commence à comprendre « POURQUOI » ! Le « lobbying » a impacté le Parlement Européen…

 

Qui veut lutter ?

 

Bonne lecture et allez voter en votre âme et conscience !

 

L’Europe est LOIN d’être parfaite mais regarder le train passer ne vous apportera RIEN !

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article