Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Delatte JM

Ouverture de la chasse ! Avis aux écolos !

Il y a un peu plus d’un mois, les mômes se lançaient à la chasse aux œufs de Pâques. Hier, les policiers poursuivaient leur chasse à l’homme à Lyon. Aujourd’hui, les « grand-e-s » se lancent à la chasse aux sorcières. Serait-ce un nouveau sport national ?

 

La déculottée de la droite institutionnelle, lors de ces européennes, a fait ressortir de la boîte de Pandore - jamais bien refermée - la guérilla intestine des caïds ! Je ne suis pas un adepte du chef actuel du parti républicain, trop clivant, trop « intelligent », trop éloigné du quotidien des gens, trop louvoyant dans ses prises de position… Trop perso en un mot ! Porte-t-il, seul, l’unique responsabilité de cette déroute inédite ?

 

Mais les quelques 80 membres du bureau politiqueils/elles sont nombreux à s’inviter au « buffet froid » - ont aussi une responsabilité morale dans cette débâcle. Alors vouloir la tête de WAUQUIEZ n’est certainement pas la meilleure des solutions. Trop de louves et loups sont dans la bergerie ! Les politiquesavides de leur pouvoir et grand défenseur de leur pré carré - n’ont pas encore compris que l’ouverture d’esprit passe par des quidams de la citoyenneté qui ne sont ni des formatés aux casquettes multiples, ni des aficionados patentés à l’affût d’un petit poste pour pantoufler !   

 

J’appartiens – et ne m’en cache pas - depuis très longtemps à cette « famille » (bien grand mot car trop souvent recomposée après bien des divorces… à l’italienne…) même si j’ai abandonné – sans regret - mon esprit militant inconditionnel des épopées 80 et suivantes. J’ai suivi et vécu tous ces déchirements politico-médiatico qui ont fait les choux gras des commentateurs, des persifleurs de la presse toujours pressée d’en rajouter une couche. Oui, j’ai pris du large car l’enfermement idéologique n’est pas ma tasse de thé !

 

Le résultat – je le subodorai car j’ai la chance de « causer » avec tout le monde – n’a pas été une réelle surprise : Le R.N serait en tête devant la représentante du pouvoir en place !

Cependant, après consultation de mes cahiers statistiques de 2014 – je suis un passionné des chiffres et des lettres ! - je pouvais supposer que le candidat LR – qui, de mon avis n’était pas un bon joker – serait sur le podium. Catastrophe, relégué à la quatrième place avec un score misérable par rapport à celui enregistré par Alain LAMASSOURE en 2014 !

 

A MEAUX, ce qui n’est qu’un exemple et non une polémique, en 2014, l’UMP totalisait 2.898 voix (31.97 %) ! En 5 ans de temps, LR totalise piteusement 957 voix (9.14 %), soit 1.941 voix… passées où ? Autre exemple, plus général, les LR sont en pole position UNIQUEMENT dans 4 communes sur les 510 du département !

Vouloir remplacer l’actuel président LR par celles et ceux qui briguent la place depuis longtemps serait encore une catastrophe annoncée ! Refaire du neuf avec du recyclé, c’est possible mais…

 

La gauche classique – celle que j’ai longtemps combattue – a disparu de la sphère politique et le regrette, tout comme la droite institutionnelle. Le fossoyeur du « bipartisme ancien » n’est autre que le Président de la République !

 

La « new politique, celle de demain, celle que je voulais, se fera dorénavant et toujours entre le « Rassemblement National » et la « Renaissance en Marche » ! D’ailleurs la clique de la Marine Nationale sera toujours l’interprète de mon chant héroïque, celui qui vous donne tant de frissons et qui vous conduit droit dans mon auditorium !

Ce qui est certain, c’est que le grand gagnant de cette élection européenne est bien le chef d’orchestre, le Président du parti pris, le Président de la République lui-même.

 

Les deux parties se partagent la France à quelques exceptions rares où le bastion LR tient encore les lieux.

 

En SEINE et MARNE, le constat est parlant : Sur les 510 communes, 418 sont « acquises » au Rassemblement National contre 84 à la Renaissance en Marche !

P.S, P.C, LFI, LR, DLF… sont à l’hospice des vieux ! La liste EELV marque 1 point capital dans la commune de 580 habitants à FERICY (canton de NANGIS) !

 

L’année 2020 s’annonce chaude ! Phénomène de réchauffement climatique ? Pas certain ! Mais phénomène de changement politique qui verra l’avènement de la République en Marche dans les mairies ! La mairie est « apolitique » car elle est le bien de ses habitants. Le ou La Maire est un personnage POLITIQUE ! Il ne peut pas être neutre sauf « normand »…

 

L’hypothèse est à mentionner car l’élection de sénateurs se fera toujours par le biais des « grands électeurs »… Le Sénat, si l’institution n’est pas modifiée ou supprimée… risquera de présenter un autre visage avec une autre majorité ! Les sénateurs des départements d’Ile de France ne seront pas impactés par les élections du groupe 2 prévues en septembre 2020…

 

Cependant, je ne me résous pas au nouveau bipartisme primaire voulu par le Président.

 

J’ai été UDR en 1965, puis RPR en 1977 (très actif…), UMP (non encarté). Je reste et demeure un homme de la droite institutionnelle qui en marre de tout ce tintamarre, de cette course à l’échalotte où le « militant » n’est qu’un pion, qu’un exécutant pour boîtage, tractage, affichage. Les places chaudes sont « réservées » aux copines et copains qui siègent déjà dans des institutions, aux jeunes loups qui boufferaient le « petit chaperon rouge et la grand’mère » pour enfin assouvir leur future passion du pouvoir !

 

Alors le citoyen ne serait qu’un bulletin de vote ?   N O N !

 

Oui, je pose cette question à toutes ces « personnalités du Politburo » qui n’ont qu’une seule envie : BOUFFER l’autre tout cru !

 

Il faudra, à un moment proche, prendre les mesures adéquates pour rendre un peu de démocratie au citoyen LR en l’associant davantage à la politique que l’on souhaiterait mener, sans langue de bois, en toute franchise.

 

Un tronc commun permet d’avoir une tête (pour réfléchir), deux bras (pour agir) et deux jambes (pour fuir si l’on n’est pas d’accord sur le consensus trouvé !)

 

Le ras le bol du complotisme m’oblige à réagir ! Fini la récréation ! Au boulot !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article