Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Delatte JM

Oh mec ! T’as pas un job pour moi !

J’ai beau être un petit retraité, je voulais m’offrir un « petit extra » pour avoir un p’tit boulot sympa tout en faisant du sport… J’ai donc écrit – en arabe s’il vous plait… Merci à la traduction instantanée du site – pour postuler à l’emploi de « coupeur de citron officiel » à la mi-temps au Paris Saint Germain ! C’eut été le pied (j’étais droitier au foot…) mais le poste avait déjà été attribué ! En larmes, je suis encore !

 

Mais pourquoi donc cette envie tardive ? Oh là là comme j’en veux à mes parents ! Pourquoi donc m’ont-ils poussé à suivre des études qui m’ont poursuivi ! Pourquoi n’ai-je pas été « footballeur pro » ? Il fallait quoi pour réussir ? Tout dans les pieds et un peu dans la tête ! Moi qui ai joué au foot pendant des années au CAL – Comment, vous ne connaissez pas le CAL ? Le Club Athlétique Lizéen ! Pas Elyséen… Lizéen tout court -. Tous les soirs en rentrant de l’école, tous les jeudis, je tapais dans le ballon rond ! Tous les dimanches, je chaussais soit mes Raymond KOPA, soit mes Juste FONTAINE (cadeaux bien mérités de mes parents), je revêtais mon maillot noir et blanc aux couleurs du club, et je montais à l’assaut du but adverse, tout en cherchant à esquiver les défenseurs, pour faire gagner l’équipe ! Que du plaisir ! La récompense suprême était la participation au grand tournoi de Pâques et lors des déplacements dans d’autres régions et départements !

Au CAL, point de pognon… Une profonde camaraderie ! Un véritable esprit d’équipe ! Pas de star, pas de vedette ! Une éthique assumée et assurée !

 

Quand je lis aujourd’hui la presse, ou plus encore, une biographie à paraître par le journaliste Arnaud HERMANT, au sujet du nouveau dieu du stade Kylian MBAPPE, je tombe sous le choc où l’esprit sportif est largement remplacé par celui du FRIC… frac, du fric fou, de la démesure, de l’indécence ! Ce type palpe (Pas de carton, il n’y a pas pénalty ! On peut malgré tout siffler !) la modique somme de 1.468.122 € brut par mois à laquelle s’ajoute une « prime d’éthique » (Mais où est donc l’éthique, pardieu ?) de 259.080 € brut sans tenir compte de l’argent de poche pour les frais et les dérives !

 

Le monde du sport est gangréné par l’argent ! Le foot masculin en particulier ! On ne mouille plus son maillot pour sa satisfaction personnelle, pour son équipe, pour le sport mais pour assurer le spectacle de l’argent roi au club qui vous envoie la monnaie ! Un coupeur de citron doit toucher le millième d’un poulain ! Il aurait presque une bonne raison de porter une casaque jaune sur son survêtement aux couleurs du club parisien !

 

J’ai été, je le suis encore – moins naturellement – fan de foot et ne peux pas m’empêcher de taper la balle quand des mômes sont sur mon passage ! Mais je déplore cette école du fric et de tous ses produits dérivés !

 

Rassurez-vous, j’ai encore cette éthique de l’effort, ce profond respect pour certains sportifs et une admiration (sans être macho !) pour le foot féminin !

 

Je suis certainement un « vieux con » mais il y a belle lurette que je n’ai pas mis les pieds dans un stade, que je n’ai pas porté mon obole au deniers d’un club, que je n’ai pas manifesté mon enthousiasme à des « pseudo guerriers » à qui l’on remet la légion d’honneur…

 

Un joueur de foot gagnera beaucoup plus qu’un Président de la République… L’un a tout dans les guibolles quand l’autre n’a que des neurones à mettre en phase !

 

Je ne suis ni jaloux, ni envieux… Je constate, je déplore !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article