Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Delatte JM

2025 ? Un après ou un nouveau MACRON ?

Le rappel à une certaine réalité oblige le Président à aborder sérieusement une grande rubrique absente dans ses discours : la biodiversité !

Le rapport alarmant (il serait temps d’agir et non plus de penser) sur l’état de celle-ci nous montre une planète qui ressemblera à un astre mort d’ici quelques années si rien n’est entrepris IMMEDIATEMENT !

 

Déforestation, espèces animales et végétales menacées, altération des sols… Il va falloir faire fissa et changer vite fait, bien fait (ou bienfait ?) nos habitudes consuméristes ! Tout le monde est concerné :

 

  • L’agriculture productiviste où rendement prime davantage que qualité, où produits phytosanitaires (traitements chimiques multiples, herbicides, engrais, insecticides) riment davantage qu’agriculture raisonnée (et raisonnable) sans pour autant ne parler que bio – qui devra chercher à produire moins mais de meilleures qualités.
  • L’industrie agroalimentaire qui ne cesse de produire en masse en jouant de plus en plus sur le raccourcissement des dates « limites » tant de vente que de consommation ! Un gâchis INCROYABLE !
  • Les acteurs de la distribution où le gaspillage n’est nullement maitrisé ! Combien de produits finissent à la poubelle ? Scandaleux !
  • Certains groupes de restauration (je connais les coulisses, les backstages de Disney pour y avoir travaillé pendant des années lors du montage des casiers et vestiaires) qui ne cherchent pas à adapter l'offre et la demande et où les surplus dégagés alimentent les containers !

 

Changer nos « modèles de vivre » devient un impératif ! 

 

Il nous faut lutter contre le gaspillage outrancier ! Mangeons en conséquence afin de ne pas laisser les aliments d’une assiette trop pleine rejoindre la dame poubelle ! Achetons mieux et favorisons les « circuits courts » ! Les produits de saison !

 

Il n’y a pas à attendre 2025 ou 2030 pour s’autoéduquer !

 

L’agriculture intensive doit revoir sa stratégie en cherchant davantage la QUALITE. Tout comme les lobbys de l’agro-alimentaire qui devront arrêter d’embaucher des ingénieurs chimistes qui usent du traficotage avec des « produits artificiels » pour nous priver du plaisir de déguster un vrai produit NATUREL !

 

Allez, un p’tit coup de vert pour recouvrir le rose d’antan, le rouge passé, les teintes de bleu !

 

L’écologie revient au premier plan !

 

Le recyclage de tous les plastiques, la réduction de 50 % des produits phytosanitaires (Un petit rappel : Les plans « Ecophyto » sont engagés depuis 2007 … )

 

Patientez ! En 2025 pour mon second quinquina ! J'annonce déja la couleur !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article