Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Delatte JM

Vous prendrez bien un p’tit cocktail « Europe 28 » !

La campagne à la chasse aux voix est ouverte ! Le Président MACRON a ouvert le ban, non pas au son du clairon pour cavalerie légère, mais par une tribune (pas celle du lac… de Genève) où devenu tribun depuis ses irruptions volontaires dans le grand débat National, il harangue les quelques 507 millions de citoyens pour faire élire celles et ceux qui signeront la chartre du « new people European », version Manu comme Manuel de base ! 

 

Les prochaines élections européennes se dérouleront du 23 au 26 mai 2019 selon les Etats membres – le 26 mai pour la France-.

Avec le départ prévu des eurodéputés britanniques, 705 représentants seront élus au Parlement européen dans toute l'UE, contre 751 actuellement.

La France devra élire sur une liste Nationale Unique (contrairement à 2014, le scrutin de liste par circonscription a été aboli en 2018 !) 79 Eurodéputé(e)s au lieu de 74 actuellement (Brexit oblige !).

 

Les modalités du vote :

 

Plusieurs règles président à l'attribution des sièges :

 

  • Les sièges sont attribués selon l'ordre des candidats sur la liste.
  • Les listes qui recueillent moins de 5 % des suffrages exprimés ne sont pas prises en compte lors de la répartition des sièges.
  • Si un siège devenait vacant pendant la législature, il serait attribué au premier des candidats non élus de la liste.

 

Par ailleurs, l'attribution des sièges se fait selon le système de la proportionnelle à plus forte moyenne.

 

Le calcul du nombre de sièges obtenus par chaque liste ayant obtenu au moins 5% des voix se réalise ainsi en deux étapes :

 

  • Dans un premier temps, on divise le nombre de suffrages exprimés pour des listes ayant atteint au moins 5% des votes par le nombre de sièges à pourvoir pour obtenir le quotient électoral.
  • Ensuite, le nombre de voix obtenues pour chacune de ces listes est divisé par le quotient électoral et le résultat obtenu est arrondi à l'unité inférieure. Cela permet de distribuer la majorité des sièges.

Un exemple simple pour comprendre cette répartition : Si 15 millions de suffrages sont exprimés pour des listes qui ont reçu au moins 5% des votes et qu'il y a 75 sièges à pourvoir, le quotient électoral sera de 15 000 000/75, soit 200 000.

 

Supposons ensuite qu'une liste LAMBDA obtienne 3 500 000 voix.

 

Il faudra alors diviser 3 500 000 par 200 000, soit 17,5.  

La liste LAMBDA obtiendra donc 18 sièges à l'issue de cette première étape.

 

Cette méthode d'arrondi laissant quelques sièges à pourvoir, il faudra, dans un deuxième temps, réaliser une autre série d'opérations pour distribuer les sièges restants :

 

Pour ce faire, le nombre de suffrages reçus par chaque liste est divisé par le nombre de sièges qu'elle a obtenus, auquel on ajoute un siège fictif supplémentaire. La liste qui a le résultat le plus élevé obtient un siège supplémentaire. L'opération est renouvelée autant de fois que de sièges restants, en prenant en compte à chaque fois les sièges restants déjà attribués.

 

Comme vous venez de le constater : rien n’est simple !

 

Les têtes de liste ne sont pas toutes connues. Quel éventail (ou épouvantail…) ils/elles nous offrent ! 11 avec des têtes, 1 sans tête pour l’instant, 2 pointent le cou !

 

Dans les starting blocks, sans mettre un numéro au dossard, je cite :

 

  1. François Xavier BELLAMY… - pas le bel ami de tous dans son camp… - (LR)
  2. Jean Christophe LAGARDE (UDI) 
  3. Ian BROSSAT (PCF) 
  4. Jordan BARDELLA (RN)
  5. Manon AUBRY (LFI)
  6. Nicolas DUPONT-AIGNAN (DLF)
  7. Yannick JADOT (EELV)
  8. Florian PHILIPPOT (LP)
  9. Nathalie ARTHAUD (LO)
  10. François ASSELINEAU (UPR)
  11. Jean LASSALLE (Résistons)

 

En vedette américaine, je citerai : Louis DROUNEAU (VOLT France) – et des rescapés de GILETS JAUNES (Patrick CRIBOUW – Thierry Paul VALETTE – Hayk SHAHINYAN )…

Il manque, en ce moment d’écriture, le général en chef de la Macronie… Et pourquoi pas un ancien Premier Ministre ? Pas Alain, il s’est mis au chaud pour 9 ans ! Un autre que vous connaissez pour ses raffarinades demeurées célèbres.

En voici quelques-unes :

  • « Les jeux 'perso' ne sont pas des jeux d'avenir » ;
  •  « Il faut sauter des haies et finalement, je saute les haies les unes après les autres » ;
  • « Je repars à neuf »

 

14 listes différentes pour en extraire qu’un petit nombre ! Les places seront chères ! Comment voulez-vous que le citoyen LAMBDA se forge une opinion quand les politiques français ont déjà 14 visions de l’Europe ? Certaines ont quelques points qui pourraient être communs mais « je ne suis pas commun si ce n’est que commun des mortels, alors j’essaye de me distinguer, de me différencier… »

 

Je n’ai jamais masqué mes convictions profondes « d’homme dit de droite », celle que défendait en partie Philippe SEGUIN. Aujourd’hui, le paysage politique n’est plus celui de la conviction mais de l’intérêt personnel ! J’avoue mon désarroi quand l’heure des règlements de compte reprend son œuvre destructrice ! Déjà chez les L.R, on se tire la bourre ! C’est devenu la droite de la discorde ! Comme à l’école, ils jouent au pendu ! Raffarin et Copé en remettent une couche ! Quand l’ex-patron défait de feu UMP déclare : « Cette tribune, elle aurait dû être écrite par ma famille politique » … On ne peut que dire que l’entente est cordiale ! Les troupes sont malades : Les timorés, les modérés, les faux culs iront grossir les rangs de Jupiter. Les souverainistes, eux, sont déjà partis chez la Marine ou chez Dupont Saignant ! Tout est fonction de la cuisson ! Moi le godillot que j’étais, des années 80 et suivantes, a tout abandonné : le bréviaire, le mi-sel, le mi-poivre aux carriéristes de la politique ! Xavier des Hauts de France tient sa Manufacture sans faire de vagues ! Il a simplement dit qu’il ne serait pas le premier Ministre si Edouard quittait la Cour ! Dame PECRESSE rejoint du bout des lèvres, l’homme au parfum HERMESBel Ami (100 ml pour 80 €… Pub gratos !)  

 

 

C’est le délitement dans toute son horreur ! Le score attendu risque fort d’être tendu ! Et cette magnifique performance, cette faute sera portée UNIQUEMENT par le type à la parka rouge ! Certainement trop instruit pour marquer le rang ! Il fallait ouvrir à la citoyenneté sans pour autant être un encarté patenté ! 

 

Bien triste spectacle mais je me rassure comme je peux, chez les "autres" les ambitions personnelles ne vont pas tarder à se faire jour ! Haro sur le baudet !

 

J’ai du pain sur la planche !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article