Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Delatte JM

Un escalator terrorise Disney Village !

Non ! Ce n’était pas un nouvel épisode de « Captain Marvel » mais une vague humaine paniquée qui déferlait dans Disney Village !

 

Les mouvements de foule sont totalement imprévisibles et irrationnels : Un bruit d’explosion se fait entendre… Un gros boom ! La panique prend corps ! On crie, on hurle, on court dans tous les sens, on s’enfuit, on abandonne sacs, poussettes, on se réfugie là où l’on peut… Les restos, les backstages, les boutiques… servent de cachette à une menace non identifiée ! La peur, très mauvaise conseillère, est largement alimentée par le manque absolu et total d’informations sur les causes et une profonde défaillance dans les instances et circuits de commandement !

 

Mon fils est chef de rang dans un resto de Disney Village. Il œuvre de 17 h à 1 h du matin. Il est environ 21 h 30, en début de service quand un message est donné aux managers : « Plan OMEGA » en action immédiate ! » C’est-à-dire, évacuation des lieux ! Le resto est investi par une déferlante, une marée humaine ! Les évacuations se font vers les coulisses (backstage) ! Il faut essayer de rassurer les enfants, les parents… Mon fils n’est vêtu que de son costume de scène… Il ne fait pas très chaud mais l’ambiance est explosive ! Il partage même son habit avec une petite fille en larmes ! Aucune INFORMATION n’est donnée ! On confine les gens dans le plus grand mépris ! Pas de collation, pas de boisson, pas de couverture, et surtout pas d’utilisation de téléphone, accès aux toilettes filtrés, toutes ces victimes collatérales sont prisonnières et gardées comme des supposé(e)s terroristes ! Le comble ! Même les teams, à cette heure avancée de la nuit, ne sont pas au courant !

 

Le confinement a pris soin vers 1 heure du matin ! Fouilles, palpations… regards inquisiteurs des forces déployées avant exfiltration ! Inadmissible ! Si après plus de 3 heures, les forces de sécurité ne sont pas au courant de la « chose »… Il y a de quoi être inquiet ! Le panel propre à une attaque terroriste d’envergure cernait les lieux : Armée de l’opération Sentinelle, RAID, Gendarmerie, forces de sécurité du Parc, Pompiers, ambulances, Hélicos… La totale !

 

Franchement du haut vol – et du vol pour le citoyen - pour une broutille !

Encore une fois, on laisse faire… On ne prévient personne de l’incident survenu… Mais quelle gabegie ! Quel mépris ! Déployer un tel service de sécurité sans s’assurer du « bien-fondé » de son usage relève de l’amateurisme le plus complet et à tous les niveaux d’une hiérarchie inopérante ! La preuve !

 

NON, Monsieur le Ministre de l’Intérieur, l’escalator n’était pas de couleur jaune !

 

Une faute à assumer par les agents de la SNCF (gare TGV) et par les responsables de la sécurité de Disney pour leurs incompétences notoires ! Allez donc, le contribuable paiera la note !

 

Une faute grave dans l’appréciation de la nature du risque, de ses conséquences et de la chaîne de commandements !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article