Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le billet de J.M DELATTE

Acte 1 : L’important ? C’est de participer !

10 Février 2019 , Rédigé par Delatte JM Publié dans #Grand débat ?, #Actualités LIZY

Acte 1 : L’important ? C’est de participer !

Belle formule olympique de Pierre de Coubertin mais l’olympiade n’était autre que celle de participer au grand débat à LIZY SUR OURCQ ! J’y étais !

 

Si mon premier sentiment fût celui de la crainte d’un fiasco, j’ai été rassuré par la présence d’une trentaine de personnes dont 12 membres de la Municipalité

 

Après un tour d’horizon sur la conception et le déroulement envisagés pour ce premier débat citoyen, il a été acté de voter pour l’un des 4 thèmes du grand débat. A l’unanimité ce fut celui de la fiscalité et des dépenses publiques.

 

Il a été décidé de constituer 2 groupes de réflexion qui échangeront leurs analyses et conclusions au rapporteur du débat, en l’occurrence Monsieur le Maire.

 

Pas de débats houleux, pas de prises de bec, un grand respect de l’autre même si certains points abordés pouvaient être source de friction (morale, j’entends !) comme l’impôt au 1er euro, la remise à plat de certaines aides sociales avec un contrôle accru.

 

En revanche, la refonte de l’ISF sur des bases nouvelles, l’examen des niches fiscales, la TVA à taux zéro pour les produits de première nécessité (lesquels ?) MAIS avec en contrepartie un taux MAJORE pour les produits de luxe (à définir ce qui est luxe !), la réforme du CICE (crédit Impôt compétitivité, Emploi) et du CIR (crédit impôt recherche) davantage axés vers les PMI/PME, la proportionnalité de l’impôt en fonction des revenus, ont suscité un intérêt profond de la part des participantes et participants.

 

Merci à vous toutes et à vous tous pour cette première participation citoyenne à LIZY.

 

Sachez que je ne suis pas dupe et que je suis de ceux qui se pose la question : « A quoi ceci va-t-il servir ? Les dés n’étaient-ils pas pipés dès l’entrée en scène de l’auteur et acteur principal ? Comment sera faite la synthèse de ces remontées multiples d’informations de la base ? Qui les traitera ? Qui les exploitera pour leur mise en forme ? Que de questions en suspens ! »

 

MAIS...

 

Quelle qu’en soit l’issue, j’aurai eu la chance de m’exprimer et de dire tout haut ce que je pensais ! En plus, je l'écris !

 

J’aurai accompli MON DEVOIR de CITOYEN en prenant la parole !

 

Alors faites comme moi, venez participer samedi 16 février, même heure, même endroit.

 

Thème : La transition écologique… Vaste sujet ! La planète souffre mais vous aussi !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article