Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Delatte JM

Le Brie ? Des mots ou de MEAUX ?

Au 39ème concours de la fromagénisation du Brie et de son AOC, qui s’est tenu samedi 13 octobre à MEAUX dans les salons d’honneur de la ville, les médaillers ne sont pas tous issus de la Brie ! Huit bries étaient en compétition ! Du BRIE de « MEAUX » pour l’AOC - appellation d’origine contrôlée - mais pas d’une IGP - indication géographique protégée - qui est un signe d'identification de l'Union européenne. Elle désigne des produits dont la qualité ou la réputation est liée au lieu de production, de transformation ou d'élaboration, mais dont les ingrédients ne proviennent pas nécessairement de cette aire géographique.

 

Après tout un cérémonial, en sa qualité de maître de cérémonie et veillant au bon déroulement du concours, Roger MEALLIER, Grand maître de la Confrérie a également officié.

Voici le palmarès de cette 39ème manifestation : La MEUH…SE en tête de liste !

 

MEDAILLE d’OR : La fromagerie DONGE - 55500 Cousances-lès-Triconville. Créée en 1930 par Etienne Dongé, la fromagerie Dongé fabrique et affine des bries de Meaux AOP (environ 340 000 par an), des coulommiers au lait cru (environ 90 000 par an), tous deux « moulés manuellement à la pelle à brie ».

 

MEDAILLE D’ARGENT : Fromagerie de RAIVAL55260 RAIVAL. Créée en 1924, la fromagerie de Raival fabrique le Brie de Meaux NUGIER – St FARON. Elle est l’une des premières à avoir été agréée pour l’AOP Brie de Meaux. Travaillant avec une vingtaine de producteurs, cette fromagerie fabrique les principales appellations franciliennes.

 

MEDAILLE de BRONZE : Fromagerie de MEAUX ST FARON - Rue Jehan de Brie - 77100 MEAUX. Je suis une petite fromagerie de 10 personnes, située dans la ville de Meaux, perpétue les valeurs du terroir francilien. Je tire mon nom « Saint Faron » d’un des évêques de Meaux du VIIème siècle.
Découvrez notre Brie de Meaux Terre de Meaux, l’unique Brie de Meaux fabriqué et affiné à Meaux : du lait cru de qualité sélectionné auprès de 15 producteurs locaux, un moulage manuel à la pelle en 2 temps et un affinage de 7 semaines minimum.

 

Deux accessits ont été décernés : L’un à la fromagerie RAIVAL pour le Brie affiné par la fromagerie Saint Faron de MEAUX et l’autre à la fromagerie RENARD-GILLARD de COURTENAY.

 

Bonne dégustation en produit seul ou sur un lit de salade ! N’oubliez pas le bon canon ! (L’abus d’alcool est dangereux pour la santé !)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article