Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Delatte JM

Bonjour à toutes et tous !

Vous qui êtes encore des riverains de la rivière OURCQ, profitez des quelques jours suivants pour contempler l’onde qui passe soit devant chez vous, soit dans votre terrain !

 

Je vais, à partir du 18 octobre, m’inscrire à Pôle EMPLOI pour cause de chômage technique programmé depuis quelques années par des ingénieux conseillers suite à la refonte du bassin versant et à ma brillante place au classement en liste 2 depuis ma confluence avec le Clignon et jusqu’à LIZY !

 

POURQUOI ?

 

Le Syndicat Intercommunal d’Aménagement et de Gestion de la Rivière Ourcq (SIAGRO) a lancé une étude de restauration de la continuité écologique sur

l’Ourcq.

L’objectif est de supprimer les obstacles qui empêchent la circulation des sédiments et de la faune aquatique. (en eau courante, pour être clair : les vannages !)

 

L’essai d’abaissement permet de visualiser l’impact de l’effacement des ouvrages sur le niveau d’eau, la stabilité des berges et la répartition du débit de la rivière dans les différents bras.

 

Eh bien, mes ami(e)s, les bras m’en tombent et les miens en premier !

 

Cependant, je voudrais que l’on ne me fasse pas de procès d’intention avant l’heure. Je me permets d’informer en demeurant OBJECTIF !

 

Bien évidemment que j’ai des « inquiétudes » sur le devenir de la rivière. Celle où j’ai appris à pêcher quand j’étais môme avec Serge, Fufu… aux vannes saint Hubert, au lavoir de chez NICOL, au deuxième pont, au pont Vert… Celle qui coulait dans le parc du Vieux Château lors des kermesses ! Celle que Bernard DAVID dit Bonno curait au premier pont…

 

LIZY a perdu son moulin ! Depuis, le cours d’eau s’est réduit à la portion congrue !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors que nous réserveront les « ingénieux ingénieurs » du cabinet « MERLIN » … L’enchanteur ? On verra !

 

Je n’ai pas d’à priori mais il faudra expliquer aux riverains, aux pêcheurs, les décisions prises ! Le déni ne sera pas acceptable ! Je me ferai un plaisir de le dénoncer !

 

Je vous livre le contenu du courrier d’affichage destiné aux riverains pour INFO.

 

Si vous vous sentez sensibiliser par ce « projet » … Prenez des clichés !

 

 

                                                                                                                                                                                      

Cabinet MERLIN

6, rue Grôlée

69289 LYON Cédex 02

 

SIAGRO

Mairie de Crouy-sur-Ourcq 77840 CROUY-SUR-OURCQ

 

 

 

                   COPIE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A Lyon, le 8 octobre 2018

 

A l’attention des riverains de l’Ourcq à Lizy-sur-Ourcq

 

 

 

Objet : Essai d’abaissement du niveau d’eau sur les ouvrages de Lizy-sur-Ourcq

 

Madame, Monsieur,

 

Nous vous informons, par la présente, qu’un essai d’abaissement du niveau d’eau aura lieu du 18 octobre 2018 au 31 octobre 2018 sur les ouvrages de Lizy-sur-Ourcq. Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’étude sur la restauration de la continuité écologique de l’Ourcq menée par le Syndicat Intercommunal d’Aménagement et de Gestion de la Rivière Ourcq (SIAGRO).

Cet essai consiste à rendre tous les ouvrages transparents (clapet, vanne, barrage à aiguilles) afin d’identifier les conséquences immédiates de la suppression de ces ouvrages.

Cet essai aura pour conséquence la diminution importante du niveau d’eau dans la rivière ainsi que dans les différents bras. Trois visites sont prévues afin, notamment, de veiller à la stabilité des berges. En cas d’instabilité constatée, l’essai sera suspendu et des moyens seront mis en place pour stabiliser la berge.

 

Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos sincères salutations.

 

Stéphane RIVET – Chef de Projet - Cabinet MERLIN

 

Claude CAMUS – Président du SIAGRO

 


 
  

 

 

 
  

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article