Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le billet de J.M DELATTE

La réplique !

21 Août 2018 , Rédigé par Delatte JM Publié dans #Mon point de vue, #Mon coup de gueule

La réplique !

Rappelez-vous les faits : MONOPRIX (groupe CASINO – RALLYE) s’est fait prendre au collet par une personne qui a eu le bon – ou mauvais – réflexe de s’intéresser à l’étiquetage d’une part de BRIE de MEAUX AOP AFFINE « COLLET ».

 

La réaction de l’enseigne n’a pas tardé ! « Excusez-nous du peu mais loin de vouloir vous tromper, ce fait anormal est dû à une erreur d’étiquetage lors de l’emballage. L’opérateur a saisi un 4 au lien d’un 5 ou un 5 au lieu d’un 4 ! » Il existe donc des « messages préfabriqués pour signaler l’origine des produits ! »

 

Madame Agnès MEILHAC, Présidente de l’Union du Brie de Meaux et de Melun, assure que ce Brie incriminé pour son AOP est bien un Brie de Meaux AOP de la marque COLLET. 

 

L’Appellation d’origine protégée (AOP) désigne un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. Cest un signe européen qui protège le nom du produit dans toute lUnion européenne.

Dans le cadre d’un Brie de Meaux, celui-ci doit être produit et affiné dans une AIRE GEOGRAPHIQUE qui couvre une dizaine de départements de la région parisienne à la Meuse (Le brie de la Meuse…) en passant, naturellement, par le 77 !

Il en est de même de la plupart de nos fromages.

 

Ce n’était pas une « fake news » mais une erreur d’étiquetage !

 

OUF ! Meaux n’est pas devenu une province espagnole revendiquée par dame HIDALGO.

 

DON COPE demeurera maître en son royaume !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article