Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Delatte JM

Un sursis ou pas ?

Comme le signalait Pierre Eelbode, Président de la communauté de communes du Pays de l’Ourcq, lors d’une interview donnée au « Magjournal77 » hier, avant l’audience du Tribunal de Commerce de MEAUX statuant sur le sort de H2D : « C’est un remake de 2011 et encore une fois, il est de notre devoir de mettre en avant notre désir de conforter l’offre d’une reprise éventuelle de cette activité qui a été le fleuron de notre canton sous l’égide d’un manager qu’était Monsieur Jean DIDIER, le pharaon de l’imprimerie de l’époque.  Aujourd’hui, quelque deux cents emplois dépendent de la décision des Juges. »

 

Il est certain que le délibéré de jeudi 12 à 14 h est attendu - comme tout attendu – avec une certaine fébrilité même si le repreneur « unique » est le leader français de l’impression de journaux et magazines sans sécheur et waterless (moins d’eau !) de l’imprimerie du 21ème siècle. Cet éventuel repreneur s’appelle RICCOBONO Imprimeurs et est la résultante d'une tradition familiale qui se perpétue depuis 5 générations ! RICCOBONO Imprimeurs est déjà présent en Ile de France avec 3 sites : NEWSPRINT à LIEUSAINT, POP à LA COURNEUVE, IDN à TREMBLAY en FRANCE. Au total, l’entreprise familiale exerce son activité sur 9 sites !

 

Souhaitons que MARY sur MARNE devienne le dixième !

 

Cependant, si l’artillerie s’exécute immédiatement, l’infanterie traînera les pieds car, et il ne faut pas rêver, la lenteur des promesses d’accompagnement marquera le pas. Ce ne sera pas du jour au lendemain que le soleil brillera mais cela vaut mieux qu’un jour sans lendemain !  

 

Gardons l’espoir pour maintenir l’emploi dans ce Nord Seine et Marnais qui souffre tant. De Versailles, on ne voit pas toujours la proximité de la ruralité aux portes du palais. Une soixantaine de kilomètres nous séparent de la capitale et nous sommes en pleine cambrousse ! « Ils » nous ignorent !

 

Quelques photos issues du conflit de 2011. On retrouve les mêmes ou presque !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article