Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Delatte JM

Pascal MEHEUT s’exprimait dans la « Marne »

Maire de MAY en MULTIEN, depuis 2014, il s’émeut de la baisse des dotations de l’Etat dans les collectivités territoriales. Ce manquement de finances publiques prive la petite commune qu’il représente, de subventions nécessaires pour mettre en place des actions primaires d’investissements dans les domaines de l’entretien courant des bâtiments communaux et des travaux de voirie. « Je n’ai pas les moyens de donner l’entière satisfaction à mes 960 âmes » !

Dans ce village marquant la limite avec l’Oise, la fiscalité n’affecte que 46 % des foyers ! Et pourtant, c’est l’un des critères avec lequel le calcul de la dotation globale de fonctionnement s’opère ! Sur le plan de l’équipement et du développement artisanal, la commune n’attire pas des vocations. MAY en MULTIEN demeure ce petit village qui n’envisage pas de s’urbaniser davantage ! Heureusement qu’un tissu associatif très dynamique offre un réconfort aux « Mahouyots et Mahouyotes ».  

Vous ne voulez pas augmenter la « pression fiscale » … Vous avez certainement raison !

Alors, pourquoi ne pas utiliser le financement participatif (le crowdfunding ou sociofinancement) pour refaire la cour de l’école ! Vous connaissez cette technique de financement « gratuite » en partie ! Elle peut s’appliquer dans les domaines suivants : la solidarité (c’est une cour commune pour un bien commun !) – le développement local (pas de soucis !) – la transition écologique (on plantera du ray Grass français spécial pâturage avec des pas japonais !) Tous les parents participeront à la collecte. Leurs enfants bénéficieront de tours de cour gratuits avec comme récompense suprême (à partir du printemps !) un cornet de glace ou de sorbet issu de la production locale labellisée « made in May en Multien » !

Bon, je plaisante ! Je voulais vous offrir un trait d’humour pour que vous retrouviez votre sourire et votre bonne humeur ! Je crois que je dois être un peu givré !

Allez, prenez une bonne boule de glace ou de sorbet qui vous fera passer cette immense frustration !

Comme le disait un Président à VERSAILLES, « il y a une chose que tout président de la république sait. Il sait qu’il ne peut pas tout. Il sait qu’il ne réussira pas tout. » Et oui, Monsieur le Maire, vous ne savez pas tout et vous ne réussirez pas tout !

Bonne dégustation ! Juste un petit mot avant de tourner la page : « Le projet de l’estafette est très judicieux mais le mode de financement me chagrine » … A croire que les 3 porteuses du projet étaient dans "l’incapacité" de réunir par leurs propres moyens les fonds nécessaires… Le bon sens... Vous le trouvez où ?

Bon ! Je fonce vers le congel m’offrir une boule de sorbet à votre santé !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article