Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Delatte JM

Quand la zizanie apparaît…

Le cercle des ami(e)s se rétrécit à grands cris !

 

NON ! Je ne me remets pas en cause ! NON ! je ne joue pas aux accusateurs publics !

 

Mais je cherche à définir le statut qui pourrait me coller au mieux plutôt que cette vague nuance d’être un « critique affabulateur » que bien des « arrivants d’hier et arrivistes d'aujourd’hui » cherchent à me donner à la seule vue d’un argumentaire qu’ils font mine de ne pas comprendre… Ou alors ? Ceci me rappelle mes premières consignes données à mes élèves à la rentrée scolaire : « Vous êtes en droit de me dire que je suis con mais en m’expliquant le pourquoi » ! C’est trop facile de dire sans se justifier !

 

Donc, je ne suis pas « journaliste » et pourtant j’écris ! Je ne suis pas « éditorialiste » et pourtant j’écris ! Mais où sont les différences ? Un journaliste résume des faits et les exposent sans émotion ou sentiment préférentiel ! Un éditorialiste, lui, analyse des faits, les commente, et donne SON interprétation personnelle. C’est un « engagé volontaire » !

 

C’est compliqué de s’autodéfinir sans pour autant s’affubler d’un qualificatif pompeux ! Eh oui, je ne suis ni « journaliste », ni « éditorialiste » ! Alors QUOI ?

Un simple petit écrivain du domaine public qui commente à son gré une « information » eût-elle été nationale, régionale, locale. Un petit commentateur de la vie publique qui s’est fixé pour objectif d’apporter une autre manière dans le traitement de l’information sans vouloir déclencher des polémiques stériles. Je pense que la démocratie passe par la diversité dans la discussion afin de pouvoir rebondir à des idées émises, à des actions entreprises pour lesquelles le lecteur n’est pas « acheteur » ! L’échange est primordial car nul n’a la science infuse !

 

Si certains de mes propos froissent, choquent la bien-pensance, je m’en détache car je n’ai jamais été, ni hier, ni aujourd’hui, ni demain, le petit soldat qui a le doigt sur la couture pour montrer qu’il existe ! Les « différences », les « divergences » sont l’apanage de celles et ceux qui ont une « personnalité affirmée » ! J’ai toujours rejeté de mon propre entourage les « prétentieux ridicules », les « arrivistes » qui se croient le nombril du monde.

 

Non, je ne suis pas un adepte du « Nœud de vipères » de F. MAURIAC, ni le « Sagouin » du même auteur ! Les « like » de ma page Facebook ne sont pas ma motivation première. Je préfère le « commentaire », il est plus instructif qu’un simple émoticône ! Mais rare, il est !

 

J’ai toujours aimé le dialogue car le monologue m’ennuie : « Parler à soi-même, je n’ose y penser ! »

J’apprécie l’humour et les sautes d’humeur sans pour autant être un « maniaco-dépressif » !

 

Alors, je m’évertuerai d’être aussi objectif que possible dans mes commentaires. Sachez que le droit de réponse vous appartient ! On peut exposer sans s’exploser !

 

Cordialement.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article