Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Delatte JM

Une mandature avortée ! 2014 à 2018 ! Un gâchis !

Contexte général 2014

Guy Michaux, l’actuel maire, ne se représente pas aux municipales. Il a désigné Nicolle Conan pour prendre sa suite, si elle est élue. Philippe Coulon, également bien connu des Lizéens, brigue aussi le poste. Chacun des candidats a des projets pour la ville.

 

LEURS PROJETS POUR LA VILLE

Nicolle Conan : Notre slogan "Lizy pour tous" axe nos actions sur la proximité, les problèmes de la vie quotidienne : crottes de chien sur les trottoirs, gestion des poubelles et voisinage. Nous sévirons peut-être davantage mais tant que le conseil ne s'est pas réuni...

Question sécurité, j'envisage la mise en place de la vidéo-protection aux entrées et sorties de ville, le centre et la gare.

Sur les transports, il nous faudra agir pour l'électrification de la ligne SNCF jusqu'à la Ferté-Milon. ( ????)

Un minibus intra-muros pourrait accompagner les personnes âgées en courses ou jusqu'à la maison de santé de Crouy-sur-Ourcq.

Education, commerce, associations, emploi, fibre optique, zone artisanale et interco feront aussi partie du programme.

Philippe Coulon : Il faut surtout ne pas alourdir la pression fiscale par une meilleure gestion des fonds publics.

Nous devons réfléchir soit à l’extension de l’école primaire soit à la construction d’un nouvel ensemble scolaire avec cantine et périscolaire.

Stationnement, nouveau parking, vidéo-protection, agrandissement de la mairie et aménagement de différents espaces seront au programme.

Nous redynamiserons le marché et favoriserons l'accès au haut débit pour les entreprises.

Nous devrons aider les propriétaires à l'isolation de leurs habitations et favoriser l'accession à la propriété car 40 % de logements sociaux sur la commune c'est beaucoup trop.

Je crois avoir résumé les « projets » des prétendants où tout se jouait sur quelques nuances !

Je n’ai pas de commentaires à faire !

 

Photographie du résultat des urnes du 23 mars 2014

 

 

 En % des INSCRITS

En % des EXPRIMES

 

Inscrits

2.160

100.00

 

 

Abstentions

1.031

47.73

 

 

Votants

1.129

52.27

 

 

Blancs/nuls

83

3.84

 

 

EXPRIMES

1.046

48.43

 

 

ONT OBTENU :

Liste CONAN

631

29.21

60.32

22 Elu-e-s

Liste COULON

415

19.21

39.68

5 Elu-e-s

 

Suffrage à 1 seul tour !

1 – Le quart des INSCRITS = 540

2 – Majorité absolue = 523 (des suffrages EXPRIMES)

La liste CONAN satisfaisait à ces deux critères !

 

QU’EN SERA – T – IL DEMAIN ?

 

Je ne suis pas prophète en mon pays de LIZY ! Alors, ne comptez pas sur moi pour un pronostic ! Le tiercé, ce n’a jamais été mon dada !

Je n’ai aucun compte à rendre aux têtes de liste en lice et à leurs équipiers. Cependant, je ne souffre pas des cancans en tout genre concernant mon éventuel parti pris que d’aucuns s’évertuent à distiller pour me jeter l’opprobre ! Je n’ai rien à attendre ni des uns, ni des autres ! Je n’ai pas eu à souffrir des altercations qui ont marqué votre mandat abrégé. Je ne suis pas candidat déclaré ! Je ne dois rien et ne devrais rien à quiconque.  Je reste fidèle à mes convictions mais, démocrate de nature, je ne refuse jamais le dialogue et l’échange d’idées dans la courtoisie et sans une once d’hypocrisie déclarée !

De ce fait, j’assisterai (j’assume pleinement !) aux deux soirées de présentation des listes en espérant que le pugilat gratuit ne s’invitera pas, que les noms d’oiseaux ne remplaceront pas les « vraies questions » à poser, que les invectives resteront au vestiaire, que le règlement de compte ne sera pas le thème majeur ! Nous ne sommes que des électrices et électeurs et n’avons pas à souffrir de vos querelles intestines qui ont miné et paralysé vos actions ! Pendant que l’on s’engueule, les choses n’avancent guère ! A se tirer dans les pattes, on devient immobile !

D’ailleurs, les mêmes thèmes récurrents sont toujours aussi présents à la veille de cette élection partielle du 15 avril 2018. Pourquoi donc, depuis 23 ans, sont-ils toujours aussi vaillants et d’actualités ? C’est la bonne question !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article