Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le billet de J.M DELATTE

Petit à petit… L’oiseau fait son nid !

22 Avril 2018 , Rédigé par Delatte JM Publié dans #En aparté... Sans appartenance !

Petit à petit… L’oiseau fait son nid !

Pour cette première photo de famille, le nouveau conseil municipal a profité d’un super beau temps pour se laisser figer sur l’image dans le parc attenant et devant l’hôtel des oiseaux !

 

Eh oui, Mesdames et Messieurs les nouveaux élu-e-s, il y a du grain à moudre pour cette mandature de 2 ou 3 années si on suit les grands dessins exprimés et imprimés sur votre profession de foi…

Il était une fois… vous connaissez cette comptine… Je ne vais pas en rajouter !

 

Tout en se défendant d’être « une étoile filante de la politique », je crois que Maxence GILLE, le nouveau maire de Lizy, est plus une comète qu’une nébuleuse ! Il a toujours gravité autour d’un Jupiter… Ce fut d’abord VALLS, puis son job d’attaché parlementaire le conduisit à « épauler », tour à tour, une députée et trois sénateurs, tous membres du Parti Socialiste. Il est encore aujourd’hui collaborateur de Guillaume ARNELL, sénateur socialiste de Saint-Martin (Collectivité d’Outre-Mer), vice-président du Conseil Général de GUADELOUPE… Tout en clamant qu’il ne croit pas aux partis, il n’en demeure pas moins en être proche pour maintenir ses activités d’attaché parlementaire. Il se dit de « centre gauche » … C’est son droit le plus strict et en rien cette prise de position affirmée est critiquable ! C’est mon respect envers l’autre !

 

Cependant, toute cette « jeunesse désignée » pour tenir le rôle d’adjoints patentés pourrait devenir une image « contre-productive » ! Pourquoi me demanderez-vous ? Toutes et tous constituent des forces vives en exerçant une activité indépendante de la sphère publique au sein d’une entreprise. Pourront-ils dégager du temps à consacrer au service du public ? N’y aura-t-il que la prise obligée du rendez-vous pour espérer rencontrer la personne à qui l’on doit poser une question ou échafauder une solution ? Nous sommes dans la ruralité, à la limite de la ville et des champs. Chez les « citadins », la notion de « proximité » ne revêt pas le même sens que chez les « ruraux » ! Il est toujours agréable de rencontrer dans la rue, à la mairie, l’adjoint-e-, qui saura vous prêter oreille attentive hors d’un formalisme institué !

 

Ce sera le contraste flagrant entre l’avant et l’après en matière de gouvernance. Je n’ai pas à juger ! Simplement un constat. A moins de créer un poste de « secrétariat général », qui pourra prendre en temps réel une décision immédiate quand les circonstances l’exigeront ?

Je signale que la masse salariale consacrée à la rémunération des nouveaux adjoints (au nombre de 8 et non plus de 6) devrait rester la même ! 

 

L’organisation INTERNE et les rôles attribués à chacun-e- seront donc le premier chantier à mettre en œuvre lors du prochain conseil avant d’entreprendre l’accès à la cantine et le plan d’aménagement urbain.

 

Qui fera QUOI, QUAND, COMMENT ? Réponse très prochainement !

 

Je continuerai donc à être un « écrivain public » dans le seul but d’informer (sans déformer)  nos concitoyens sur les actes de la vie municipale.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article