Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Delatte JM

Et maintenant… Que vont-ils faire… de tout ce temps de deux ans !

J’ai eu loisir de prendre connaissance du programme de l’équipe « LIZY AUTREMENT ». Comme je l’ai fait pour l’équipe « D’UNIS POUR LIZY », je vais commenter – à ma manière – les 6 points de « LIZY AUTREMENT » sans chercher à établir et noter des similitudes, des convergences, des divergences, d’amalgames douteux, avec les 8 points de la liste de Monsieur GILLE.

Un constat s’impose cependant aux deux : L’état des finances de la commune. Chacun des protagonistes pourra revendiquer, à juste titre d’ailleurs, le désengagement flagrant de l’Etat envers les Collectivités Territoriales mais serait-ce la seule et unique explication ? D’un côté, comme de l’autre, les « anciens conseillers » connaissaient l’état des finances puisqu’ils ont voté – sans émettre la moindre réserve – les budgets proposés depuis la fin de la mandature de Monsieur Guy MICHAUX.

A ce stade, les « méthodes » divergent : Un « audit » et un contrôle de la CRC pour déceler, tenter d’expliquer et corriger les failles dans l’art de gérer les finances publiques sans chercher à jeter l’opprobre sur qui que ce soit et de l’autre une reprise en mains par un recours accru à l’effort interne de l’ensemble des services communaux (mutualisation des tâches et services). 

De mon simple point de vue, les sept à sept des deux clans encore plus opposés aujourd’hui qu’hier avaient suffisamment d’éléments à verser au dossier de chacune des listes pour éviter de retomber dans les travers d’une gestion qui pourrait être qualifiée de « calamiteuse » mais entretenue sans dénonciation des uns et des autres par les uns et par les autres ! Responsables mais pas coupables ? Toutes et tous !

Les points développés dans le projet (et non le programme électoral) de « Faire Autrement » peuvent se résumer principalement à :

- Les écoles : Sans parler de l’éventuelle fermeture de classes prononcée par l’Académie, il est un fait certain qu’il faudra entreprendre, dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme, la création d’un nouveau site unique capable de rassembler maternelle, primaire, cantine, garderie, crèche… La vétusté des lieux et leurs accès sont de plus en plus problématiques.

- Les équipements publics vétustes (salle des Fêtes, Ateliers Municipaux, Gymnase) deviennent une priorité dans leur réhabilitation. Ce point est particulièrement omis du programme électoral de Monsieur GILLE.  

- L’accès aux soins est une priorité pour LIZY. Cependant, et sans défendre pour autant l’action entreprise en matière de politique de santé par la Communauté de Communes, je pense qu’il serait nécessaire de mener conjointement, en partenariat, cette action dans la recherche de solutions pérennes dans une agglomération à créer.

- La sécurité par le biais de la « vidéo-surveillance » qui, comme le vocable le précise n’est que « Surveillance » et NON répression systématique ! C’est, un point capital pour restaurer le civisme élémentaire – aujourd’hui totalement dégradé -  entre toutes et tous. C’est peut-être un moyen efficace de rendre nos trottoirs plus propres en surveillant les propriétaires d’animaux domestiques qui oublient trop souvent de ramasser les déjections obligées de leurs pensionnaires.

- Le développement économique et commercial. Une précision importante : C’est une des prérogatives de la Communauté de Communes. Cette compétence doit être un moyen de travailler en symbiose pour mettre en place une dynamique artisanale.

Je continue à maintenir qu’un commerce local ne pourra pas vivre décemment de son travail. La population lizéenne n’est plus celle des années 80.

La « Foire » souvent sujet de discorde se devra de trouver une autre formule en y associant davantage les strates communales associatives. Pourquoi, il est vrai, ne pas y apporter une touche purement paysanne d’antan.

Il serait également souhaitable de « déplacer » la date du marché ! Pourquoi avoir maintenu cette institution du vendredi ? Les temps ont changé ! Ce jour est un jour de travail pour bien des personnes ! Pourquoi pas un samedi ou dimanche matin ?

- Construire le « LIZY » des deux mains avec les Lizéennes et les Lizéens :

Il est un fait indéniable, le Plan Local d’Urbanisme devra se concrétiser prochainement. Il devrait être l’affaire de toutes et tous. Ce qui sous entendra un changement profond et RADICAL dans la méthode de gouvernance. Chacune et chacun des membres élus se devront de faire part de leurs observations, et de celles recueillies par des référents de quartier. Oui à la « démocratie participative » en instituant des commissions mixtes. (sans allusion à un quelconque message politicien).

D’autres points ont retenu mon attention : Le problème récurrent et endémique du stationnement dans l’axe Jean Jaurès et ses rues adjacentes. Le problème lié à la collecte et au ramassage des ordures ménagères, des encombrants, des déchets envers et contre tous ! Le pôle gare SNCF et son développement attendu après avoir été entendu par les « acteurs » du projet ! Le dossier des transports Inter-cités.  Et enfin et surtout le développement de la couverture RÉSEAU internet et téléphonie mobile dans les communes avoisinantes avec les opérateurs.

Sans entrer dans un engagement formel (je respecte le choix des uns et des autres), dans le soutien affirmée et déclarée à une liste plus qu’à une autre, je ne chercherai qu’à apporter un « éclairage » sur des points qui me sembleraient capitaux sans essayer de NUIRE à quiconque. Je ne suis pas "suisse" mais briard ! 

Je suis devenu un citoyen comme les autres, comme vous.  

Pour moi, cette élection n’est pas un « casting » pour une future saga télévisée. Les épisodes des 4 années m’ont été suffisants ! Un réel gâchis !

Les Lizéennes et Lizéens cherchent des acteurs pas des intermittents !

 IMPORTANT : Toute similitude à des aspirations communes exprimées dans mes écrits passés et des programmes ou projets développés par des tiers ne sauraient être qu’un concours fortuit de circonstance. Je ne crois nullement à la télépathie ! Trop cartésien suis-je !

Dans les « causes » qui demandent une analyse saine où aucun ressentiment se doit d’être l’arbitre, je sais ranger mes rancœurs, mes rancunes, mon égo.

NON ! Ce n’est pas jouer la virevolte, le retournement de veste mais le respect envers celles et ceux qui ont un point commun : Redonner une lettre de noblesse à LIZY avec et par des moyens différents.

C’est de la discussion que jaillit la lumière ! (Confucius)

Du choc des idées, jaillit la lumière (Boileau)

OUI je discute avec TOUT le MONDE (n'en déplaise à d'aucuns) car il y a toujours quelque chose de positif à retenir.

On apprend toujours des autres, jamais de soi sauf les mauvaises manières !

 

Rédigé le 2 avril 2018 – Publié le 3 avril 2018.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article