Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le billet de J.M DELATTE

En guise, en guise… de conclusion partielle !

16 Avril 2018 , Rédigé par Delatte JM Publié dans #Mon point de vue, #Lizy 2018 Municipales

En guise, en guise… de conclusion partielle !

Je voulais reprendre le titre d’une chanson culte de Marcel AMONT (2007) mais parasol ne rimera pas avec le travail à accomplir pour redonner un blason à LIZY !

Le résultat de cette partielle est dorénavant connu. La liste d’UNIS POUR LIZY a recueilli 512 voix contre 203 à la liste LIZY AUTREMENT. Il n’y a pas photo !

Cependant, il est à remarquer les points suivants :

Par rapport au scrutin de 2014 :

1 - Le nombre d’électeurs a baissé de 216 personnes. Il est passé de 2.160 à 1.944.

2 – L’abstention qui était de 47,73 % est passée aujourd’hui à 61,47 % soit une hausse de 28.79 % ! DRAMATIQUE ! Un désintérêt total sur l’avenir de la commune !

Analyse du résultat obtenu en 2018 :

D’abord, aucune comparaison ne peut être faite entre les deux scrutins :

- En 2014, deux listes de sensibilité quasi identique se présentaient à nos suffrages. C’était une « élection dite normale » !

- En 2018, deux listes s’opposaient par suite d’un conflit interne qui a provoqué l’implosion et entraîné la démission d’un nombre d’élus important ce qui a eu pour conséquence de provoquer une élection anticipée dite « partielle » même si elle affectait l’ensemble du Conseil Municipal.

La liste « UNIS POUR LIZY » a recueilli 512 voix soit un score « élevé » si on le rapporte aux suffrages exprimés (71.61 %) comme il est trop souvent "coutume" de le faire ! Mais moindre si on le rapporte aux INSCRITS (26.34 %). Cette nuance est importante à mes yeux car elle montre le grand déphasage qui existe dans l’électorat en général et lizéen en particulier.

Seul, un peu plus d’un quart des habitants de la ville ont porté un INTERET à ce scrutin ! Eh oui ! Il sera toujours facile de gueuler après nos élus surtout quand on s’abstient de voter !

 

La liste « LIZY AUTREMENT » n’a recueilli que 203 voix soit une « contre-performance » notoire (28.39 % des EXPRIMES). Sur cette liste figuraient déjà 7 « ex-conseillers et adjoints) ! Etait-ce un « avantage » ?

Si l’on ramène ce résultat par rapport aux INSCRITS, on tombe à 10.44 % soit un dixième de l’électorat !

En nombre de sièges, la liste de Monsieur GILLE en aurait 24 sur 27.

Je ne chercherai pas à analyser plus amplement les scores enregistrés.

Les quelques Lizéennes et Lizéens ont choisi.

Maintenant voyons comment l’avenir sera entendu.

Je l’ai répété au tenant du titre encore hier : « Vous êtes comme le Président, vous ferez ce que vous avez dit et écrit » ! Oui, il vous faudra concilier dialogue et autorité ! Ce ne sera pas facile à instaurer ! Oui, il vous faudra aussi instituer la transparence : J’ose espérer que vous publierez les résultats de « l’audit » et ceux de la C.R.C.

Alors CHICHE Monsieur GILLE !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article