Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Delatte JM

La ZAD des Effaneaux !

Le Premier Ministre ne fera pas le déplacement pour nous annoncer que le projet de la Zone à Aménagement Différé des Effaneaux est abandonné ! Un peu comme la décision prise d’abandonner « Notre Dame des Landes » après presque 50 ans de tâtonnements !  Combien d’argent du contribuable englouti en frais d’études diverses, en achats de terre, en recours, en frais de justice pour arriver à l’échec prévisible car – je m’engage – ce projet d’aéroport à vocation internationale n’était pas un bon choix ! NANTES n’est pas qu’un club de foot canari mais surtout un pôle attractif et un bassin d’emploi. Que les politiques continuent la dispute politicienne, ce n’est pas mon affaire !

Aux Effaneaux, il n’y a pas de « zadistes », pas de cabanes dans les arbres, pas de campements sauvages, pas de cultures « d’herbes » mais pire que tout : Des crapauds sonneurs à ventre jaune ! Bonjour l’angoisse ! Franchement ces bestioles (oui, il faut bien que tout le monde vive mais…) sont devenues des bêtes noires ! Voici des mois, et des mois, que des gardiens du temple usent de l’abus de droit pour faire capoter un vieux projet certes mais dépoussiéré qui pouvait créer de l’emploi dans un bassin qui prend l’eau ! Oui, il pleut, il pleut, il pleut !

Ces « gardiens du temple » ne sont ni plus, ni moins que des « jusqueboutistes » invétérés ! Ils ne se conduisent même pas comme des « Zadistes » car leur combat, ils le mènent via des avocats commis d’office avec notre pognon ! Ils ne sont même pas sur le terrain ! Il est vrai que leur présence dérangerait les bestioles !

Que de temps perdu ! Que de tergiversations ! Que de revirements ! Que de trahison !

Et, à la longue, le projet finira dans l’oubliette !

J’ose espérer que si ce projet était abandonné par la faute d’un jusqu’au boutisme extrême, la Communauté du Pays d’Ourcq saura rebondir pour que l’argent « investi » ne soit pas synonyme de gaspi !

Allez les « gardiens du temple », vous avez gagné le droit de priver d’emploi un bon nombre de personnes ! Ceci vous importe peu !

Alors si les Effaneaux devenaient un pôle fournisseur d’énergie renouvelable, vous l’accepteriez ou pas ? Pensez à vos bestioles ! Elles pourraient bénéficier d’un abri sous des panneaux solaires sans pour autant prendre un coup de soleil qui nuirait à leur couleur ! Et si l’on y ajoutait quelques éoliennes, elles auraient la ventilation gratuite sans risque de se faire déchiqueter !

Bon vent !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article