Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Delatte JM

Similitude et solitude à deux niveaux !

C’est le cas assez fréquent des dignitaires, en l’occurrence des Présidents.

A des niveaux de responsabilité peu comparables (l’un étant Président de la République quand l’autre n’est que Président d’une Communauté de communes), les « actions » à prendre s’appuient sur un même constat : « J’agis ou bien je passe ? » Dilemme qui se pose aujourd’hui dans deux territoires, dans deux domaines aussi différents mais cruciaux sur bien des plans tant économiques qu’écologiques (dans son acception la plus naturelle et non galvaudée !).

« Bon, tu accouches ou tu emmaillotes ! » Bien, je vais aller à l’essentiel !

Depuis 50 ans, les Présidents de la République successifs se voient mettre au plat du jour élyséen le lourd dossier N.D des landes -  "Hosanna, hosanna in excelsis" ! Depuis 50 ans, on cuisine, on congèle, on décongèle, on recuisine, on recongèle… Plat de consistance avec plein d’os ou d’arêtes si l’on parle de poisson ! Heureusement que la DGCCRF (Les fraudes en un mot) ne met pas les pieds dans le plat ! Toutes les dates sont périmées : DLV, DLC… Et pourtant le nouveau Président n’en veut plus au menu des Présidents ! Le dernier rapport (d’une sincérité remarquable, paraît-il) devrait lui permettre de prendre – enfin – une décision que les autres ont toujours refilé au suivant ! Quelle qu’elle soit, elle sera contestée tant par les irascibles zadistes que par les « pros ». Oui, monsieur le Président, il vous faudra tirer un trait et pas en pointillé ! C’est à vous de jouer ! Bonne chance ! Déjà 180 recours enregistrés ! Un de plus ? Non !

Depuis 30 ans, les Présidents successifs du District puis de la communauté de Communes du Pays de l’Ourcq ont eu, au menu de leur mandature respective, la question qui fâche : la « zone des Effaneaux », projet innovant de Monsieur Pierre MEUTEY des années 80. Il s’agissait, à l’époque déjà, de créer une vaste zone logistique au Nord Est de la Brie, en pleine zone rurale. On ne parlait pas d’Afflelou mais on disait : « Il est fou Meutey » … C’était les propos peu cavaliers de l’époque ! Ce projet est ressorti des « oubliettes » en 1990 et depuis il est le centre d’un combat peu singulier entre « écolos bobos » et « politiciens de tout bord » ! Il est vrai qu’il n’y a rien de comparable entre ND des Landes et les Effaneaux en matière de territorialité, d’échelle économique. Seulement en matière de principe, il faudra bien un jour ou l’autre dire aux citoyens que nous sommes : « Stop ! On ferme le dossier logistique » Bravo mais on fait QUOI ? Contrairement à ND des Landes nous n’avons pas de Robinson Crusoé sur la friche ! Nos « zadistes effaneauriens » se cantonnent dans leurs chaumières ! Mais nous avons des crapauds sonneurs à ventre jaune. Alors, sauvons la face, sauvons la planète et quelquefois, il m’arrive, de faire du « Copé-coller » quand le sujet le mérite. Eh oui, pourquoi ne pas créer, comme le fera dans un avenir proche JF COPE, au Pâtis, un parc photovoltaïque au lieu et place d’un pôle logistique qui arrivera bien trop tard sur le marché ?  Les années perdues ne se rattrapent guère ! Et puis, l’évolution de la profession est telle que le « numérique » remplacera à court terme, bon nombre d’emplois (caristes, préparateurs de commandes…)

Oui, il faut savoir tourner la page ! Passons à autre chose ! Cette éventuelle reconversion ne favorisera pas l’emploi direct mais induira des ressources non négligeables qui pourront permettre l’exploration vers d’autres voies.

Rien (à priori) ne pourrait s’opposer à cette implantation photovoltaïque. On crée de la sorte un abri naturel pour le crapaud en période hivernale ! Par contre, si on souhaitait y ajouter un parc « éolien » … Les protecteurs des oiseaux s’y opposeraient ! Ils n'aiment pas les hachoirs à oiseaux ! Et pourtant, c'est tellement écolo !

Bon ! Rien n’est simple dans la « solitude ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article