Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DELATTE Jean Michel

L'ouverture d'esprit favorise le dialogue... Ne joue pas les contempteurs de l'actualité... Apprécie l'écriture... Évite - si possible - les attaques personnelles... Très extraverti de nature ! Page FACEBOOK qui n'est pas un "relais" !

A chacun sa « grande braderie » !

A chacun sa « grande braderie » !

En 2006, sauf erreur de ma part, le gouvernement de D. de VILLEPIN organisait dans les jardins de l’Elysée, la première grande braderie d’état. Non, on ne vendait pas du mobilier, de la vaisselle, des bagnoles mais beaucoup plus incongru : « des autoroutes » ! Oui, je vous le dis des autoroutes. Je croyais que c’était comme le « mille bornes » de mon enfance, revu et corrigé ! Eh bien non ! Il s’agissait de milliers de kilomètres d’asphalte à brader aux gros intéressés que sont les sociétés concessionnaires comme VINCI par exemple ! Que des lots (sans celui de consolation !) qui sont partis à la vitesse autorisée sur autoroute soit 130 ! Mais le pactole pour les concessionnaires a été au-delà des espérances ! Un carton plein !

 

Aujourd’hui, le ministre des Finances (BLM) et le premier Ministre, Edouard Philippe, vont organiser avec le concours de l’A.P.E (Agence des Participations de l’Etat) – n’a rien à voir, enfin dans l’immédiat avec un acronyme proche, AnPE – une importante braderie pour essayer de trouver 10 milliards € à injecter dans des actions « d’innovations » ! Nos chefs d’entreprises (petites et moyennes) sont trop cons pour « innover » ! Eux, ils n’innovent plus depuis des lustres, ils rénovent en surface ! Alors, les copains de cette clique, habillés en redingote et haut de forme qui sert de cheminée aux fumées du cigare de luxe, se frottent les menottes en se disant « Oh là là, que d’honoraires à percevoir » ! Une véritable manne ! « Mes amis, sablons le champagne ! C’est jour de grande fête ! »

 

En 2015, les 81 participations ont rapporté 3.9 milliards de dividende (4.1 en 2014).

Il serait question de mettre sur le tapis vert les 5 ou 6 entreprises contributrices : EDF, ENGIE, ORANGE, LA POSTE, LA FRANCAISE des JEUX et le fleuron ADP ! C’est une capitalisation estimée de 14 milliards € ! C’est un patrimoine immobilier colossal entre ROISSY, ORLY en région parisienne où le prix du foncier est à des hauteurs astronomiques   (bâtiments et 60 km² de terrains) !

 

Tout ceci ne repose que sur une idéologie néfaste. S’il fallait trouver des modes de financements pour l’innovation, il suffisait – je ne suis pas un technicien de haut vol, encore moins un pur produit de normale sup, pour prodiguer des leçons de chosed’utiliser les revenus des participations. Mais les plantureux banquiers d’affaires, les multinationales (encore VINCI pour le pactole ADP) ne le pardonneraient à l’élève MACRON !

 

En un mot comme en cent, vous vous en foutez ! Et ce n’est certainement votre député qui mettra son grain de sel pour enrayer cette braderie inique !

 

Moi - sans égo - vous pouvez le constater, je ne m’en fous pas mais je n’ai qu’une plume pour informer. Les médias ne suivent que ce qui fait le buzz, l’info du moment, les catastrophes, les ragots ! En général, je ne me suis pas lancé dans la « recopie » de message. J’essaye, et ce n’est pas évident, de faire mon « analyse » - sans être présomptueux ou vaniteux – et de forger mon raisonnement pour ne pas sombrer dans le pugilat gratos.

 

MACRON Président, c’était un socle très faible de 24 % d’électeurs au premier tour. Au second, il « rassemble » sur son nom celles et ceux qui n’ont accordé aucun crédit à Madame La Peine ! Voyez le résultat ! Vous l’avez pris par défaut ! Alors ne crachez pas dans la soupe ! Son élection, c’est un peu VOUS en partie !

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Delatte JM

Ni rebelle, ni godillot, je voudrais que ce blog soit celui de la liberté de la parole, dans le respect élémentaire de la civilité, de la tolérance et le lieu d'échange dans la confrontation d'idées.
Voir le profil de Delatte JM sur le portail Overblog

Commenter cet article