Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DELATTE Jean Michel

L'ouverture d'esprit favorise le dialogue... Ne joue pas les contempteurs de l'actualité... Apprécie l'écriture... Évite - si possible - les attaques personnelles... Très extraverti de nature ! Page FACEBOOK qui n'est pas un "relais" !

Rien à rogner à Rogny les sept écluses !

Rien à rogner à Rogny les sept écluses !

Ce fut encore une soirée d’exception en ce samedi 29 juillet à ROGNY les SEPT ECLUSES. Voici, en effet, jour pour jour, c’était le 29 juillet 1967 que Jean ARNOULT tira le premier feu d’artifice (pour 600.000 francs) dans ce site historique fabuleux. Le maire de l’époque, André HENRIAT créa la structure pour animer le village de ROGNY qui ne comptait qu’en 2014, 740 âmes ! Chapeau à l’ensemble des acteurs fussent-ils, Maire, conseillers municipaux, membres du Comité des Fêtes, bénévoles pour la persévérance de cette institution appréciée de plus en plus par un public conquis.

C’est en 1970 que la célèbre maison RUGGIERI entre en scène. Le maître artificier est devenu un scénographe parfait dans le monde. Le spectacle devient grandiose. C’est de l’artillerie lourde qui est tirée depuis le marronnier ! Et depuis, d’année en année, la magnificence gagne la partie. Les lasers font leur entrée. Le spectacle devient pyrotechnique puis pyromélodique.

Nous avons découvert ROGNY les SEPT ECLUSES par un pur hasard : Une affiche dans la brasserie sise à côté du musée du château de Bellegarde du Loiret où mon épouse exerçait ses talents de restauratrice des maquettes de Charles Jean DESVERGNES. C’était en 1998. Nous avons été conquis par le dynamisme de tous ces bénévoles et par le spectacle unique sans artifice, dirai-je ! Les thèmes sont variés et enrichis de spectacle en spectacle.

Franchement, ce sont des kilomètres à faire mais la beauté naturelle du site, l’accueil des habitants, l’organisation exceptionnelle vous feront oublier ce désagrément. Tout est prévu pour le confort : restauration, boissons, glaces…

Samedi 29 juillet 2017, nous y étions pour le grand show de « Rogny fait sa comédie ». C’était le 51ème ! Encore un prodige de l’équipe RUGGIERI (et de David PROTEAU) pour le choix de la partition musicale, de la narration, des effets spéciaux, de la conception du feu. Rien à ajouter si ce n’est que 2018 soit encore un pas de plus pour combler notre bonheur.

Merci à Monsieur André VEAULIN pour son profond dévouement au sein de ce comité des fêtes. Une pensée particulière à Jacqueline qui nous avait accueillis à l’origine et quelques années plus tard. Un grand coup de chapeau à l’ensemble des bénévoles, de la Gendarmerie, des Sapeurs-pompiers, de la Croix Rouge pour cette organisation sans faille.

Oh combien je souhaiterai intégrer cette manifestation à notre planning de sortie de l’Office Culturel de LIZY ! La découverte des 7 écluses (Henri IV !) et son spectacle pyromélodique du 28 juillet 2018 ! Notez ce rendez-vous sur votre agenda !

En cinquante ans de production, un seul spectacle a été annulé par le mauvais temps. En 1978, je crois !

Nous étions quelque 25.000 personnes (chiffre à confirmer) à venir contempler ce spectacle de plus d’une heure dans un site exceptionnel.

Connaissez-vous beaucoup de petites communes qui osent se lancer un tel défi ?

Subventions ? Néant !

Oui, Mesdames et Messieurs, avec une volonté affichée et affirmée, on y arrive !

La preuve ! Je puise mes idées en Puisaye ! Une autre surprise dans quelques instants ! Un autre lieu, un autre endroit !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Delatte JM

Ni rebelle, ni godillot, je voudrais que ce blog soit celui de la liberté de la parole, dans le respect élémentaire de la civilité, de la tolérance et le lieu d'échange dans la confrontation d'idées.
Voir le profil de Delatte JM sur le portail Overblog

Commenter cet article