Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DELATTE Jean Michel

L'ouverture d'esprit favorise le dialogue... Ne joue pas les contempteurs de l'actualité... Apprécie l'écriture... Évite - si possible - les attaques personnelles... Très extraverti de nature ! Page FACEBOOK qui n'est pas un "relais" !

Un vote en trompe l’œil !

Un vote en trompe l’œil !

La période des scrutins s’achève avec la fin du printemps. Ouf ! Il y en avait ras le bol ! Les urnes et isoloirs vont retrouver le chemin de l’oubli - pour quelques temps… Européennes en 2019 – à moins qu’un vaste tsunami (provoqué par l’ire de cette nouvelle force politique qu’est l’abstention) fasse courir et non plus marcher !

Pour notre ex-canton (c’est maladif chez moi car j’ai beaucoup de mal à assimiler l’imposture d’un charcutage électoraliste qui nous rattache de force à LA FERTE s/s JOUARRE) la victoire (elle aussi en trompe l’œil) de Jean François PARIGI (20 communes le placent en pole position sur 22) est aussi une résultante de l’abstention massive enregistrée lors de cette consultation : Sur 11.748 inscrits, il y a eu 7.393 abstentions ! Soit 62,93 % ! Si l’on rapporte son score par rapport aux INSCRITS (j’ai toujours défendu cette référence qui mesure réellement la force du concourant par rapport à l’électorat), il n’est que de 20 % ! Quand le % avoisine les 50, on clame « victoire » ! Et à plus de 70 % des exprimés, on crie « triomphe » comme la Marne le fait dans sa dernière édition ! Mais cette assertion n’exprime que le rapport entre les scores enregistrés des deux finalistes et NON un rapport avec les inscrits, les abstentions, les exprimés ! C’est un point de désaccord profond entre ce journaliste (qui, arrange une vérité entièrement partiale !) et moi qui milite pour une information claire et non partisane ! Dans les 3 communes citées, le score de J.F PARIGI est, par rapport aux inscrits, de 27,72 pour TROCY, de 28,45 pour PUISIEUX et de 25,42 pour COCHEREL ! Enjoliver la vérité, c’est tromper ses lecteurs !

Pour la circonscription, les meubles ont été sauvés ! Le mentor du pays de Meaux n’aura pas à retravailler avec celle qui fut sa conseillère d’opposition ! OUF ! La situation est quasiment identique en matière d’abstentions qu’avec l’ex canton de LIZY : Sur 78.121 inscrits, seuls 29.278 ont accompli leur devoir électoral ! 48.483 se sont abstenus ! 62.52 % ! Un chouia de moins qu’en Pays de l’Ourcq. Par rapport aux inscrits, Jean François PARIGI ne recueille que 18.4 % (mode de calcul retenu : 14.367/78.121*100) ! En présentant la chose en exprimés, 55.11 %, c’est mieux !

Malgré tout, je suis rassuré de l’avoir pour député ! La dame d’en face était trop pédante pour nous convaincre à prendre le train en marche ! Cependant, j’émets des réserves (je n’ai pas abordé cette question lors des réunions publiques par décence envers celui qui a partagé nos nombreuses péripéties chiraquiennes militantes) car devant le champ de ruines d’une « droite décomposée », il va falloir penser à reconstruire sur de nouvelles fondations sans chercher à se diviser, à se combattre au nom d’une « idéologie » surannée et dépassée ! Les WAUQUIEZ, BAROIN, BERTRAND, PECRESSE… et pourquoi pas le Maître à penser (et à agir !) devraient prendre le recul plus que souhaité avant de revenir perturber cette Scop de la dernière chance. Les parcours ambitieux et personnels furent des catastrophes que l’on paye aujourd’hui ! La guerre des boutons, si vous voulez mais pas plus !

Aujourd’hui, mon cher JEFF, il va te falloir choisir ton camp car deux (au minimum) camps se dessinent : Celui de la « droite constructive » (celle qui « fayote » avec le premier ministre) et celui de la « droite canal historique ». Laquelle prendras-tu ? Depuis Charles de Gaulle, les pensées ont évolué ! Philippe SEGUIN en était l’exemple ! Trop de courants (on manque d’eau pourtant) alimentent le fleuve et tout déborde ! La crue, la noyade, la catastrophe pas naturelle… L’hydrographie nous apprend que les petites rivières peuvent faire de grand fleuve quand elles se canalisent, se rassemblent, convergent ! Quand elles divergent, la guerre des courants est relancée ! Les flots grondent ! Les rivières prennent des noms peu communs : Les traitres, les collabos, et j’en passe ! Ce n’est pas de ces combats, de ces invectives gratuites dont nous avons besoin mais, comme tu le disais dans ta campagne de « BON SENS » !

Je n’ai pas la conscience élastique ! Je crois, seulement, que l’opposition doit s’exercer en responsable ! S’opposer pour le plaisir de s’opposer est NUL ! L’intérêt général (et non corporatif !) doit primer sans pour autant se retrancher derrière un choix imposé par une classe politique qui ne pense qu'à elle ! 

J’aime triturer les chiffres pour les faire parler. C’est de cet usage que l’on apprend à mieux comprendre son territoire. Deux tableaux sont joints à ce billet.

Le premier mesure l’influence des deux finalistes dans le Pays de l’ Ourcq et la circonscription.

Le second mesure le poids de l’abstention en nombre et en %. La moyenne de la circonscription est de 62.52 % ! 10 de nos communes enregistrent des scores supérieurs à ce chiffre.

OUI,  c'est du trompe l'oeil si on ne s'attache qu'aux votes exprimés ! 

Bonne lecture et à bientôt sur le terrain !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Delatte JM

Ni rebelle, ni godillot, je voudrais que ce blog soit celui de la liberté de la parole, dans le respect élémentaire de la civilité, de la tolérance et le lieu d'échange dans la confrontation d'idées.
Voir le profil de Delatte JM sur le portail Overblog

Commenter cet article