Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DELATTE Jean Michel

L'ouverture d'esprit favorise le dialogue... Ne joue pas les contempteurs de l'actualité... Apprécie l'écriture... Évite - si possible - les attaques personnelles... Très extraverti de nature ! Page FACEBOOK qui n'est pas un "relais" !

11 ? Parfait pour le tournoi de foot !

11 ? Parfait pour le tournoi de foot !

Après les déboires de nos tennismen – et tenniswomen, today ! -qui ont jeté la raquette par-dessus le filet et passé l’éponge prématurément, je me suis dit qu’il valait mieux regarder vers le foot puisqu’une occasion en or s’imposait à mes yeux – comme aux vôtres d’ailleurs - : La participation à un tournoi de foot (en mixte) pour les qualifications du 11 juin et la finale du 18 qui, elle sera sans appel !

L’équipe ? Mais vous l’avez ! Les 11 candidates/candidats au premier tour des élections législatives de notre 6ème circonscription ! Les joueurs et joueuses ne sont pas pour autant toutes et tous des « poussins » ! Il y a la sportive, Annie RIEUPET qui avait déjà participé, dans une autre discipline très partisane, à la compète de 2012, en réalisant un score de 239 suffrages soit 0.32 % des inscrits ! Tout comme un petit nouveau, sans l’être d’ailleurs, le « poulain » de J.F COPE - que je ne voudrais pas, malgré tout, voir chocolat – et qui aura bien des difficultés à rassembler sur son nom les 19.604 suffrages de JF COPE en 2012 soit 45,14 % des exprimés. Si tel était le cas (sans jouer les piafs de mauvais augure !), je ne le rendrais nullement responsable de la défaite car son engagement sincère et total n’effacera pas la vindicte d’une partie des gens de droite cocufiés par les joutes inadmissibles des combats fratricides COPE/FILLON, par le clou de « l’affaire » FILLON et par la résultante de la division inéluctable des clans encore en présence ! Il n’y a pas eu l’alternance annoncée, avant l’heure, par les hérauts (c’est pour l’écrit… mais à l’oral, ce sont les zéros !) qui avaient vendu la peau de l’ours avant de l’avoir terrassé !

Bon, trêve de plaisanteries, l’heure est grave ! Laissons l’épisode foot au vestiaire !

J’ai bien conscience que la donne politique ne vous passionne plus ! Je le constate à l’audience mesurée de mon blog ! Non, ce n’est pas un « mouchard » mais tout simplement un instrument de mesure qui, rassurez-vous, n’enregistre pas les identifiants de celles et ceux qui se connectent ! Tout en ayant rangé au fond de l’armoire des souvenirs, les pots de colle, les pinceaux, les thématiques militantes de campagne, je suis resté un vieil « accro » de la politique en général. On ne se refait pas !

En 2012, ils étaient 9 ! En 2017, ils sont 11 ! Quand je lis avec attention les professions de foi (il était une fois, une marchande de foie, qui vendait du foie… dans plusieurs villes à la fois !), je demeure circonspect !

Sur les 6 pour l’éventail de gauche, 5 sont dans l’attaque flagrante de la « macronmania » ! De plus, et c’est un constat, ils/elles ont misé UNIQUEMENT sur le rôle d’un député NATIONAL ! Le côté « local » est pour la plupart oublié. Il est vrai qu’un député a un mandat national ! Cependant, avec le concours d’autres, il/elle peut porter un projet de défense, d’amélioration du local. Rédiger un texte de loi pour obliger réseau ferré de France à électrifier le tronçon de la ligne « P » Meaux – La Ferté Milon… pourrait paraître incongru !

Sur les 5 pour l’éventail de droite, ils/elles sont principalement portés sur le NATIONAL hormis JF PARIGI qui privilégie davantage le « Local ». Je ne sais pas si cette stratégie peut lui permettre d’être l’élu de notre circonscription.

L’élection sera donc très ouverte. Le fait de Jean-François Copé de ne pas briguer un nouveau mandat de député a considérablement redistribué les cartes dans cette circonscription du nord-est parisien. Jeff PARIGI se démène en sillonnant avec Bernadette la circo mais l’ex candidate socialiste repeinte « en marche » sera une adversaire non négligeable car elle n’en est pas à son galop d’essai : Elle fut élue à MEAUX, puis à COULOMMIERS avant d’être battue. Une « outsider » peut apparaître dans le classement du premier tour : La candidate de la France insoumise, Valérie DELAGE. Le candidat du Parti Socialiste ne sera pas SOUVERAIN car il ne franchira pas la barre fatidique des 12.5 % des inscrits ! Tout comme la candidate du Front National Béatrice ROULLAUD (sans être compresseur !) qui échouera comme l’avait fait une habituée de cette circonscription, Marie-Christine ARNAUTU !

La vague « bleue », la vague « rose » sont devenues vaguelette aujourd’hui ! Malgré une dégradation climatique certaine, les tsunamis bleus comme roses ne sont plus à redouter ! On surfera sur de petites vagues qui, de temps à autre, en fonction des évènements, gonfleront pour créer une légère déferlante !

Sans faire de pronostic car une élection n’a rien d’un pari mutuel urbain, je donnerais – conditionnel oblige – le tiercé suivant : Laëtitia MARTIG-DECES, Jean François PARIGI, Valérie DELAGE. Oui, je pense à une « triangulaire » sans le F.N. Le bon ordre ? Je n’en sais rien !

Sachez cependant que les « sondeurs » prédisent une abstention « record » !

Franchement, j’en suis atterré !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Delatte JM

Ni rebelle, ni godillot, je voudrais que ce blog soit celui de la liberté de la parole, dans le respect élémentaire de la civilité, de la tolérance et le lieu d'échange dans la confrontation d'idées.
Voir le profil de Delatte JM sur le portail Overblog

Commenter cet article