Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DELATTE Jean Michel

L'ouverture d'esprit favorise le dialogue... Ne joue pas les contempteurs de l'actualité... Apprécie l'écriture... Évite - si possible - les attaques personnelles... Très extraverti de nature ! Page FACEBOOK qui n'est pas un "relais" ! Pour me suivre : ABONNEZ-VOUS ! C'est GRATOS !

A JEFF - sans insolence, sans persiflage - comme je le pense !

A JEFF - sans insolence, sans persiflage - comme je le pense !

Ce n’est pas la peine que je me présente ! Je peux supposer que tu te souviens de moi ! Tu es trop jeune pour perdre la mémoire ! De la fine équipe que nous formions entre Pierre, Michel, Bibi et toi. Il est vrai que, pour bien des raisons, nous n’eûmes guère trouvé le temps d’échanger nos points de vue, nos souvenirs, même lors de nos brèves rencontres aux cérémonies de vœux ! La vie nous a séparé !

Contrairement à moi, je savais que tu finirais par être phagocyté par la politique. De l’image de petit colleur UDF, bouillant, svelte, tu t’es profondément métamorphosé, assagi et légèrement étoffé dans la pensée politique ! Homme de bureau, tu as perdu ton côté batailleur, hâbleur pour gagner en rondeur dans l'expression orale. Oui, tu as acquis une prestance qui te sied bien.

Aujourd’hui, tu fais le choix de te présenter à nos suffrages tout en affirmant que tu ne seras pas la « petite main » de ton maître à penser. Augurons le fait car tu te dois de ne pas être le clone d’un père spirituel qui t’a tracé ton destin depuis bien des années. Phénoménal la technique de l'hologramme ! De la pyramide de Mary (fais plaisir à ton frangin !), tu t’adresses, en direct, à tes militants de Lizy, de Meaux, de Poincy, de Barcy et d’ailleurs… C’est génial d’être sur le terrain sans être présent ou d’être présent sans être sur le terrain ! La campagne clonage et hologramme… Que d’économies, toi qui prônes la rigueur dans nos dépenses publiques ! Tu n’es pas - encore ajouterai-je – un Brutus politicard pour te débarrasser du père ! L’ère du « dégagisme Mélenchonien » est d’actualité ! Les partis dits « traditionnels » n’ont plus le vent en poupe. Trop de promesses fallacieuses et non tenues : Les L.R sont en phase de destructuration (qui seront les petits chefs d’un parti qui s’éclate en deux ailes ?) quand les P.S sont en phase de décomposition avancée ! Rien ne va plus au royaume de France !

J’ai lu ton communiqué sur « le travail doit payer » et je dois – sans vouloir instruire une polémique gratuite – avouer que tu as dû passer par le Crédit Agricole ! La notion de « bon sens » n’était-ce point la pub de cette banque ? Que tes rencontres programmées te fassent découvrir la réalité du terrain, j’en conviens aisément mais il eut été préférable que tu t’en rendes compte avant ta désignation ! Tu n’es plus dans la sphère administrative et technocratique ! Les fauteuils confortables, il te faudra les abandonner pour espérer essuyer les bancs de l’Assemblée Nationale au cas où les électrices et électeurs t’aient adopté ! Tu n’es plus « Lizéen », tu es devenu « meldois » et tu as mis le doigt dans le pot de moutarde de Meaux ce qui te confère une « aura » au pays de Bossuet ! Mais ailleurs ? On oublie vite, n'est-ce-pas ! 

Arrêtons les slogans fabriqués par des lapalissades comme « il faut travailler plus pour gagner plus » ! Commençons donc par ramener le travail et le donner à celles et ceux qui n’en ont pas ! Dès ce retour dans le monde du travail, ils pourront, s’ils le veulent, travailler plus pour gagner plus !

Luttons contre les « abus » en matière d’indemnisation du chômage ! Pourquoi se lever tôt pour attendre un train trop souvent annulé et gagner moins qu’un type au chômage ? Cette phrase est récurrente mais personne – ni gauche, ni droite – n’a eu le courage de prendre les mesures pour enrayer cette injustice !

Libérons la formation et laissons l’individu libre d’opter pour une nouvelle vie professionnelle sans attendre la mise à l’écart par la fermeture de l’entreprise qui l’emploie !

Faisons la chasse aux gaspis ! Pourquoi laisser les sociétés de cars dicter leur volonté quand il faudrait opter pour des cars de moindre capacité qui dégraderaient moins nos chaussées surtout en zone rurale où l’entretien des voiries communales est à la charge des communes !

Tout le monde parle d’une fiscalité écrasante ! Tout le monde nous « promet » d’alléger le poids des impôts et des charges ! Tout le monde veut la baisse des dépenses publiques ! Vous êtes toutes et tous « en marche » pour tenir ces discours mais quand arrêterez-vous de marcher pour AGIR ? Les catalogues sur papier glacé glacent les esprits ! Il serait grand temps de dire la vérité, toute la vérité ! Se faire élire sur des promesses intenables, c’est mentir et abuser le citoyen !

Vouloir organiser périodiquement des conférences de territoire (il est vaste ce territoire) me paraît être une bonne idée mais se contenter de réunir uniquement les acteurs économiques, c’est quelque peu méprisant pour les autres citoyens fussent-ils membres d’associations ou simple quidam ! Il est évident qu’un élu de la Nation (le député est un élu NATIONAL et non un pur TERRITORIAL) se doit d’être à la disposition de toutes et tous, sans côté partisan.

L’échange est primordial pour faire avancer les choses. Ne jamais oublier que les idées n’appartiennent pas uniquement aux plus diplômés, aux plus intelligents. C’est notre richesse commune ! Le "bon sens" est près de chez soi ! Ne pas l'oublier !

J’ai connu bien des JEFF ! De Bruges, de Meaux mais j’ai toujours eu une préférence pour celui de LIZY. Hélas, il a rompu les amarres lizéennes pour voguer en Marne !

Mais une question – purement politique – me démange : Je connais ton origine de la droite chiraquienne. Aujourd’hui, tu te situes où sur l’échiquier fendillé ? Aux côtés de BAROIN ou à celui des coutumiers du changement de cap ? Il faut lever le doute et annoncer la couleur !

Une dernière chose, sans abuser de ta personne et de ton temps, pourquoi le nom de ta suppléante ne figure pas sur tes affiches ? Bernadette... pas Soubirou, pas Chirac, mais Beauvais d'Etrépilly ! 

Non, JEFF, tu n’es pas tout seul… Comme dans la chanson ! Tu peux demander à l’autre JEFF de t’accompagner pour ce duopole (sens entreprise) ! Oublie cependant le sectarisme et tu feras un grand pas ! N'ignore pas celles et ceux qui étaient avec toi à tes débuts ! Et surtout, ne joue pas dans la démagogie électoraliste ! Ne promets que ce que tu pourras obtenir ! 

A bientôt JEFF. Et bon courage !

Sincèrement et Amicalement.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Delatte JM

Ni rebelle, ni godillot, je voudrais que ce blog soit celui de la liberté de la parole, dans le respect élémentaire de la civilité, de la tolérance et le lieu d'échange dans la confrontation d'idées.
Voir le profil de Delatte JM sur le portail Overblog

Commenter cet article