Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Delatte JM

Premier test match réussi !

11 millions de téléspectateurs pour la télé-réalité ! Une grand-messe réussie !

Rien n’était évident pour l’organisation de ce premier pas vers une campagne à l’américaine ! Je préfère – de loin – à l’armoricaine ! Les deux journalistes (Anne Claire COUDRAY et Gilles BOULEAU) ont su maîtriser les intervenants qui pouvaient avoir tendance à prendre du large (et même des travers !)

Une première partie cool Raoult… Il est vrai que les thèmes abordés avaient été chapitrés pour éviter toute forme de digression ! Un peu atone les lurons hormis le tribun qui donnait, des temps à autres, un petit coup de patte sans être de velours !

Et puis, vlan passe-moi l’éponge pour les sujets qui fâchent : voile, laïcité, islamisme radical, immigration… Marine, toujours sur la dunette du gaillard arrière de son vaisseau amiral s’en prend à cœur joie en pourfendant de son épée le petit jeunot, nouvelle coqueluche politique, sur le port du « burkini » ! Personnellement, c’est un accoutrement qui n’a nullement sa place dans la garde-robe d’une femme libre de toute contrainte « religieuse » ! Comme il n’avait pas sa place dans ce débat ! Mais le « jeunot » a esquivé le coup et s’est rebiffé. J’ai bien apprécié la répartie : « Je ne vous fais pas parler et n’ai pas besoin d’un ventriloque ! » Les désaccords sont profonds entre les 5 sur l’immigration fut-elle « économique » ou « sécuritaire ». Les chiffres sont manipulés et il est difficile de faire la part du réel. Oui, j’en conviens, c’est un problème à résoudre ! Difficile, délicat, épineux !

Une esquive sur les « affaires » ! Circulez, il n’y en a que deux qui sont concernés ! « Ne nous mettez pas dans le même panier » ! On en a assez parlé ! Que les vertueux lèvent le doigt ! Ce fut l’occase pour HAMON de balancer ses piques à MACRON : « Et ton pognon, pour ta campagne, tu le tires d’où ? Ce sont tes potes de l’industrie pharmaceutique, du CAC 40 qui te versent leurs oboles ? » Oui, j’ai romancé car le vocabulaire était plus digne ! Attendons l’avenir pour la vérité si je mens !

J’ai suivi, d’une manière attentive, ce débat. Etait-ce le moyen pour me faire changer d’idées ? NON ! Je vais encore dire une connerie mais si l’on prenait les « bonnes solutions » (il y en avait) ou les « moins mauvaises » des uns et des autres sans l’étiquette partisane, je crois que nous pourrions nous retrouver, nous rassembler pour mener une politique dynamique afin d’essayer de nous sortir de la torpeur de 30 années de déni ! Dans le mur, nous y sommes depuis longtemps ! Les 10 dernières années n’ont rien « arrangées » !

Je n’ai pas été « sondé » … Alors je ne vous dirai pas qui est gagnant, qui est perdant ! C’est bien « journalistique » que de poser cette question à la fin d’un débat ! Il faut un vainqueur et un vaincu ! Et ses interviews décalées dans les camps partisans ? Et comment jugez-vous votre poulain ? formidable ou chocolat !

Ce ne sont pas ceux-là qu’il faut convaincre mais les autres !

Les ont-ils convaincus ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article