Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DELATTE Jean Michel

L'ouverture d'esprit favorise le dialogue... Ne joue pas les contempteurs de l'actualité... Apprécie l'écriture... Évite - si possible - les attaques personnelles... Très extraverti de nature ! Page FACEBOOK qui n'est pas un "relais" !

Un nouveau cirque archéologique en Seine et Marne !

Un nouveau cirque archéologique en Seine et Marne !Un nouveau cirque archéologique en Seine et Marne !

Les pelleteuses de l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) étaient remisées depuis la fin de l’été et tout le monde croyait, que « cette fois, c’était la bonne » pour qu’émerge enfin ce projet, vieux de 20 ans : La zone d’activités des EFFANEAUX. Eh bien c’est encore NON ! Et toujours NON !

Il y a toujours les recours administratifs déposés depuis 2015 par « Nature Environnement 77 », par l’ASEPF, par l’APESA (qui n’apaise rien !) qui compliquent encore plus l’orientation et depuis le 3 décembre dernier, les gens de l’INRAP s’y mettent. La mission de cette institution n’est que préventive !

Vous vous imaginez que sur ce site de 57 ha, des hommes préhistoriques luttaient contre les dinosaures ! Ne va-t-on pas ressortir le squelette d’un monstre avec à ses côtés celui du petit bonhomme tenant encore un silex à la main… Fini la logistique, on fait un musée de la Préhistoire ! Vous vous imaginez que sur ce même site, on y retrouve des huttes, des armes, des bijoux et surtout le chaudron d’un druide… Fini la logistique, on crée un nouveau parc ASTERIX ! Vous vous imaginez que les chercheurs découvrent les vestiges d’un château fort enfoui au Moyen Age… Fini la logistique, on rivalise avec GUEDELON en créant un super centre de formation aux techniques anciennes !

Oui, je le dis sans ménagement, il y en a ras la marmite de tous ces recours déposés dans le seul but de NUIRE, de ce principe de précaution qui gangrène l’initiative, en perpétuant des fouilles préventives alors même que les premières n’ont rien donné d’exceptionnels. Quelques morceaux de vaisselle, quelques bribes de bijoux, quelques silex mais pas le « trésor des Templiers » ! Dommage ! Le gros lot !

Les actuels acteurs ne pourront plus dépenser de l’énergie pour rien. Le conseiller départemental, maire de La Ferté s/s Jouarre s’était permis d’écrire, en avril 2016, à Madame ROYAL pour dénoncer l’usage des recours abusifs… Vous avez vu la lettre envoyée ? Vous avez vu la réponse ? En juillet 2016, les deux présidents des inter communautés, le conseiller départemental et son binôme, le Président du Conseil Départemental adressent une demande de rendez-vous au Premier Ministre… Vous connaissez la suite ? Moi pas !

Il arrivera qu’un beau matin, cette terre reviendra ce qu’elle était : Une terre agricole !

Fini les 800 emplois envisagés, fini la perspective de développement économique !

Que de temps perdu et que d’argent dépensé pour rien !

Pas d’emplois de proximité, pas de services ferroviaires fiables, fermeture d’un service publique avant la Poste ? Les sapeurs-pompiers ? La gendarmerie ? Pourquoi pas !

Oui, tout ceci devient un véritable cirque ! 

Tous les ingrédients se mettent en place pour une colère populaire ! 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Delatte JM

Ni rebelle, ni godillot, je voudrais que ce blog soit celui de la liberté de la parole, dans le respect élémentaire de la civilité, de la tolérance et le lieu d'échange dans la confrontation d'idées.
Voir le profil de Delatte JM sur le portail Overblog

Commenter cet article